Navya dévoile Autonom Cab, un taxi autonome

En test dans plusieurs sites dans le monde, la navette Navya, désormais nommé Autonom Shuttle, n’était qu’une première étape.  Car elle a ouvert la voie à un second produit : le taxi autonome, avec l’Autonom Cab. Différence entre les deux concepts ? L’un fonctionne sur un circuit prédéfini. L’autre sur des trajets à la demande, et s’accompagne d’un ensemble de services. Navya a donc également conçu l’application nécessaire pour les réservations de trajets sur ce taxi, selon plusieurs modes : taxi partagé, taxi privé, planification en fonction des horaires de départ ou d’arrivée… Avec ce second modèle, Navya prend une longueur d’avance sur ses rivaux sur le marché de la navette, qu’ils se nomme Easymile, e.Go Mobile, Baidu / KingLong ou Local Motors

Le futur c’est maintenant

Et pour ce type de véhicule, on ne parle pas de 2021 ou 2025 chez Navya. Mais de 2018. Les premiers exemplaires seront réservés aux partenaires du lancement, soit Keolis pour l’Europe ou les Etats-Unis, et le Royal Automobile Club en Australie. D’autres partenaires seront annoncés au CES en janvier 2018. Puis dès le troisième trimestre, les autres clients pourront prendre livraisons de leur Autonom Cab. La production sera assurée comme la navette dans la région de Lyon. Mais aussi dans l’usine de Saline aux Etats-Unis, pour laquelle une extension est envisagée.

Essentiellement tourné vers un usage urbain, le Navya Autonom Cab ne fait pas le choix de dimensions minimalistes. Il est taillé pour accueillir confortablement 6 passagers dans ses 4m65 de long, 1m95 de large et 2m10 de haut… L’engin pèse deux tonnes, et peut atteindre 90 km/h. En théorie car la vitesse maximale d’exploitation sera limitée à 50 km/h. Le moteur affiche 15 kW, et la batterie au choix une capacité de 22 ou 33 kWh.

Bardé de capteurs en tous genres

Comptant donc parmi les leaders de la technologie autonome, le français Navya n’a ici pas lésiné sur les capteurs. On compte ainsi :

  • 10 lidars

    • 3 lidars VLP à 360° de Velodyne
    • 7 lidars Scala de Valeo
  • 6 caméras
  • 2 antennes GNSS pour un positionnement au centimètre
  • 4 radars

Ceci plus une connexion 4G, une prédisposition à une communication V2X (Véhicule à infrastructure ou véhicule à véhicule)… Etant conçu pour être entièrement autonome, l’Autonom Cab ne comporte, comme l’Autonom Shuttle, aucune commande de conduite : ni volant, ni pédales donc. Mais 4 boutons d’arrêt d’urgence sont néanmoins prévus à son bord. Quant au bandeau placé à l’avant, il permet au véhicule de communiquer avec les autres usagers selon sa couleur.

Source : Navya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *