Selon FZI, institut de recherche allemand sur l’informatique, les véhicules utilitaires pourraient devenir autonomes avant les voitures particulières. Les raisons ? Il ne s’agit pas question de stratégie mais bien de contexte législatif.
Les tests concernant les utilitaires peuvent en effet être réalisés au sein des dépôts logistiques, où les règles de conduite en vigueur sur les routes publiques ne s’appliquent pas.
Les experts estiment que de nombreuses applications pourront être développés à partir de ces tests réalisés sans être contraint par les règles du Code de la Route. Outre les systèmes d’assistance facilitant les manœuvres des camions dans les dépôts, les bus des transports publics pourraient également en bénéficier via la conduite automatisée entre les différentes rangées du parc de stationnement. Des dommages mineurs pourraient être ainsi évités.
Pour rappel, l’institut FZI est en charge du centre d’essai sur les véhicules autonomes de Karlsruhe. La ville est située dans le land de Bade-Wurtemberg, région pilote pour les véhicules connectés et autonomes qui bénéficie de subventions gouvernementales de 2,5 millions d’euros. Il faut dire que le Bade-Wurtemberg compte parmi les régions économiquement les plus compétitives en Europe grâce à l’implantation des sites industriels de Daimler, Porsche, Audi, Mercedes-Benz et Bosch construits dans les villes de Stuttgart, Sindelfingen, Neckarsulm, Mannheim, Rastatt, Gaggenau et Ulm.
Les principaux constructeurs de poids lourds (DAF, Daimler Truck, Mercedes, Iveco, Man, Scania, Volvo) travaillent d’ores et déjà sur les camions autonomes de demain. Tout en devant peu à peu faire face à la concurrence d’acteurs extérieurs attirés par les perspectives économiques prometteuses qu’ouvre le transport de marchandises automatisé. C’est dans cette optique que Uber a fait l’acquisition d‘Otto, jeune firme US qui axe ses travaux sur le développement d’un kit permettant de doter les poids lourds de fonctions de conduite autonome. Tesla Motors a également annoncé son intention de concevoir un poids lourd surnommé Tesla Semi. Après les berlines, le constructeur automobile va présenter en septembre prochain son premier camion 100% électrique. Et autonome.
Sources : Automobilwoche, Futura sciences
Crédit Photo : Daimler