Dans un rapport publié par l’association, on y apprend que si un tiers des foyers britanniques possédaient un véhicule électrique, ce serait suffisant pour provoquer des chutes de tension inquiétantes qui endommageraient les lignes électriques. Et ce ne serait pas le pire des scénarios puisque le cas des 33 % de foyers équipés d’une voiture électrique est basé sur une répartition égale sur tout le territoire britannique.
Green Alliance estime à juste titre que la répartition sera inégale. Dans certaines régions, le nombre de foyers équipés d’une voiture électrique sera bien supérieur à 33 %. L’association donne l’exemple de Lightwater. Seulement 900 voitures électriques serait nécessaires pour mettre à mal le réseau électrique et entraîner des coupures dans cette petite bourgade du Surrey de 6 791 habitants.
La situation pourrait même devenir catastrophique dans certains quartiers où il faudrait seulement six voitures électriques en recharge en heure pleine pour provoquer des coupures d’électricité.
Green Alliance demande donc au gouvernement d’investir massivement et rapidement dans le réseau électrique. La commission parlementaire sur le changement climatique a estimé que 37 % des véhicules en 2030 seraient de type électrique ou hybride rechargeable. L’association estime qu’il faudra investir 36 milliards de livres (42 milliards d’euros) d’ici 2050 pour faire face à l’augmentation de la consommation électrique.
Source : Green Alliance
Source photo : Green Alliance