Le cheval de frise téléguidé de Nighthawk

Depuis le fort celtique de Dun Aengus, en Irlande, le principe des chevaux de frise n’a pas changé. C’est un obstacle, hérissé de piques, destiné à arrêter un adversaire (hier, un barbare à cheval, aujourd’hui, un fugitif motorisé.)

Actuellement, les forces de police emploient des herses qui se déplient à un endroit précis ou des stopsticks, plus légers. Les policiers les plus adroits arrivent à jeter le stopstick sous les roues d’un véhicule en mouvement. Il existe aussi des herses qui se déploient en une seconde.

Pacific Scientific Energetic Materials Company (PacSci EMC) est un fabricant de stop-sticks. Sa dernière innovation, c’est le NightHawk. En temps normal, il est rangé dans une boite. Un policier le déclenche à distance. Il se déploie en une seconde et se replie aussi vite, une fois le véhicule du suspect passé. La herse déchire les pneus sans les crever, afin que le véhicule soit neutralisé dans les meilleures conditions.

Le comté de Winnebago, dans l’Illinois, ne poursuivait pas les fugitifs motorisés jusqu’en 2015. Puis le nouveau sheriff décida de changer cela. Le problème, c’est que durant une poursuite, le fugitif peut mettre en danger sa vie, celles des policiers qui le suivent et surtout, celles des passants. Le comté a été le premier volontaire pour l’utilisation du Nighthawk. Fin février, un suspect tente de semer la police durant un quart d’heure. Un policier l’attend dans une rue avec la fameuse boite. Il le déclenche au passage du véhicule, le neutralisant. Et le suspect d’être appréhendé.

C’est le premier cas d’utilisation in situ du dispositif.

Vidéo publicitaire du Nighthawk :

Source :

PacSci EMC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *