Intel va investir $250 millions dans la voiture autonome

Une industrie lourde, cyclique, avec des temps de conception longs, nécessitant de lourds investissements en capital, des marges relativement faibles… L’automobile n’a clairement pas le même profil économique que les acteurs de l’informatique et de l’électronique. Pourtant, peu à peu tous se tournent vers cette industrie née à la fin du XIXème siècle.

Dernier d’entre eux, Intel. Le célèbre fondeur de Santa Clara s’est illustré il y a quelques mois par la signature d’un partenariat avec BMW et MobilEye. Et l’automobile est à présent au cœur de ses préoccupations. Son PDG, Brian Krzanich, a ainsi pris la parole à l’occasion d’une conférence donnée en ouverture du salon de Los Angeles. Un lieu encore inédit pour Intel. Ses annonces sont claires, avec un investissement prévu de l’ordre de $250 millions de dollars dans les deux années à venir sur les technologies de la voiture autonome.

Pour Intel, il ne s’agit pas uniquement de vendre des composants embarqués dans les voitures. Car la voiture autonome est aussi synonyme de collecte de données via les multiples capteurs. Un volume de données que Krzanich estime à 4To par jour et par voiture. Et qu’il faudra exploiter, ici encore l’affaire de son entreprise. Un volume qui l’amène d’ailleurs à qualifier ces données de « nouveau pétrole ». Intel vient d’ailleurs d’intégrer la 5G Automotive Association aux côtés d’Audi, BMW, Daimler, Ericsson, Huawei, Nokia et Qualcomm.

Cet investissement s’accompagne de nombreuses opérations de rachat ou de soutien à diverses start-up dans le monde. Dont par exemple le français Chronocam. Qui vient par ailleurs de signer un partenariat stratégique avec Renault…

Intel n’est pas le premier fondeur à s’intéresser à l’automobile. Il y a quelques mois, Qualcomm a fait l’acquisition du néerlandais NXP Semiconductors, tandis que nVidia s’est déjà largement invité dans les écrans, instruments et systèmes d’aide à la conduite. Chez Intel, l’automobile a représenté 1 milliards de dollars de chiffre d’affaire sur les 12 derniers mois.

Keynote de Brian Krzanich au salon de Los Angeles

Source : Intel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *