Huawei avertit ses managers : pas de production de véhicules connectés

Huawei exhorte ses managers à se concentrer sur son coeur de métier

L’avertissement a été intégré dans une note, signée par le fondateur et PDG de Huawei, Ren Zhengfei, et publié dans une section du site Web de l’entreprise créée pour les managers et les salariés.

Huawei a réaffirmé son cœur de métier et sa position de fournisseur d’infrastructures de technologies de l’information et de la communication et d’appareils intelligents.

«Malgré les changements constants de l’environnement extérieur au cours des deux dernières années, nous devons être clairs que la construction d’une infrastructure TIC (ndlr : Technologies de l’information et de la communication) est la mission historique de Huawei», indique la note.

Huawei ne produira pas de véhicules

La lettre aborde également directement le rôle de l’entreprise et ses liens avec l’industrie automobile: «Huawei ne produira pas de véhicule dans sa globalité, mais se concentrera sur les technologies TIC pour aider les constructeurs automobiles à construire des voitures recherchées et pour devenir un fournisseur de composants additionnels pour les voitures connectées intelligentes .»

Huawei menace directement ses managers

« La prochaine fois, quiconque propose de construire des voitures et interfère avec [la direction stratégique de] l’entreprise sera transféré de son poste », prévient même l’avis interne de Huawei.

Notre avis, par leblogauto.com

Huawei reste un leader incontesté en Chine en tant que fournisseur d’équipement 5G et fabricant de smartphones.

Ces dernières années, la société a signé des accords pour aider les principaux constructeurs automobiles chinois FAW, Dongfeng, GAC, Changan et d’autres à développer des véhicules intelligents et connectés.

Reste aussi que Huawei propose une solution « Huawei Connected Vehicle », activée par la plate-forme OceanConnect IoT. Laquelle fournit des services basés sur les clouds publics mondiaux de Huawei ou sur des clouds communs avec des opérateurs.

La solution de véhicule connecté OceanConnect vise à aider à la transformation numérique des constructeurs automobiles précise le site web de Huawei. Indiquant que grâce à la plate-forme IoT OceanConnect, les données du véhicule sont transmises au cloud de manière sécurisée, fiable et efficace. La solution est capable d’évoluer vers le cellular vehicle-to-everything (C-V2X) et l’intelligence artificielle (IA) précise encore le site.

Enfin, notons que l’unité commerciale Intelligent Automotive Solution de Huawei vient d’être  transférée à l’entité gèrant les activités grand public (Consumer business managing board), actuellement dirigé par le DG du groupe, Richard Yu, selon une annoncé datée du 26 octobre.

Richard Yu dirigera également la prise de décision d’investissement dans les activités liées aux équipements automobiles intelligents de la société en plus de son unité d’appareils grand public, a déclaré Ren Zhengfei, fondateur de Huawei, ajoutant que la société vise à créer plus de synergies entre les deux.

Sources : Huawei, Automotive News China, Technode

(6 commentaires)

  1. Le véhicule connecté est un piège à cons le mot est dans le dico) et à perdre des milliards sauf si c’est chez Tesla qui est propriétaire de sa connectique de bout en bout et depuis des années !!
    Pour les autres c’est trop tard …ou c’est trop cher, trop d’investissement à risques !! N’en parlons pas du cirque industriel européen !
    Huawei est conscient de ses faiblesses et qu’il soit dit ici clairement, le premier fabricant de composants stratégiques au monde est américain et le deuxième est Taïwanais..et ils envisagent de déménager aux US avec armes et bagages !!
    Faut-il vous faire un dessin !!

    1. Non non, les véhicules connectés ne sont pas des pièges à cons, c’est bien plus large que ça. Ce sont les objets connectés qui sont des pièges à cons.

      Cette semaine, il y a eu un problème dans un datacenter d’Amazon aux États-Unis. Résultat? Des milliers d’objets connectés à travers le monde qui ne fonctionnent plus
      https://sebsauvage.net/links/?mNAVEg

      Il y a 3 ans, OVH a eu un problème dans un de ses datacenters. Résultat? Toute la domotique Somfy HS. Plus d’alarme, plus de possibilité d’ouvrir les volets etc
      https://forum.somfy.fr/questions/1491335-ovh-hs-somfy

      T’es pas content de ton objet connecté, tu le critiques sur internet, on te désactive ton compte, ton objet ne fonctionne plus. Ici en l’occurrence, c’est une porte de garage qui ne s’ouvre plus
      https://sebsauvage.net/links/?MU9bfw

      L’entreprise de ton objet connectée est racheté par un GAFAM, il t’oblige à lier cet objet à un compte chez eux. Pour X raison ton compte est coupé, l’objet ne fonctionne plus. Pour X raison, le GAFAM ferme la société qu’il a racheté, ton objet connecté ne fonctionne plus.
      https://sebsauvage.net/links/?wRG0vg

      On va bien rigoler quand on n’arrivera plus à ouvrir une voiture ou la démarrer parce qu’il n’y a pas de réseau (c’est pas déjà arrivé ça?) ou qu’il y a un problème à l’autre bout du monde.

      1. C’est tout le problème des futurs véhicules : lorsque je lis que les Tesla sont mises à jour à distance et que des utilisateurs ont vu des services bridés voire stoppés sur leur Tesla, je me pose cette unique question : qui est le véritable propriétaire de ces véhicules connectés?

  2. Encore un coup d’un stagiaire faisant preuve de trop d’esprit d’initiative.

    Mais Trop tard le mal est fait!

    « The new Dongfeng PEUGEOT 508L is based on the connected car solution developed by Huawei and is the first vehicle in the range to benefit from the IoT OceanConnect platform. »
    https://int-media.peugeot.com/en/peugeot-presenting-preview-new-peugeot-508l-and-its-new-brand-signature-china-canton-motor-show

    Et comme dit dans l’article l’IoT OceanConnect Platform de Huawei est aussi présente sur la dengfeng fengshen a9 entre autres…

  3. Ouais, ça chauffe et c’est bien chelou !
    Bon, la direction de Huawei…ne veut surtout pas de petit Musk chez eux qui se mette à faire un véhicule avec des pneus et logo Huawai …par contre que PSA fasse le con (c’est dans le dico) et qui mette le doigt dans l’engrenage c’est leur affaire !! On aura tu vu !
    Une Tesla peut marcher sans être connectée, (une card est fournie) juste en ne pas payant le prix mensuelle de la connexion de dix euros par mois !! En période de garantie de 4 ans et 80000 km (pour les T3) et qui peut être prolongée de 4 ans de plus et encore 80.000 km (hormis la garantie de 8 ans de la batterie) payante…chez tesla ils font les updates quand même à distance !! Beaucoup on reçu des updates hors garantie…
    Le monde de demain sera un monde de clientèle captive…avec des bons et des mauvais cotés ! Ne jamais oublier que la « secte » des clients Tesla font épargner des milliards de dollars de publicité à Musk…et celui-ci à aucun prix il va les oublier. Ok, ou faut-t-il vous faire un dessin ???
    Or les concurrents de Tesla restent cons (pas les bons cons de Marseille qui pour eux c’est un compliment de ce traiter ainsi …nuance et je les adore!) mais dans les VE les concurrents sont des morts-vivants sans bornes de recharge exclusifs comme chez Tesla.
    Pas question pour moi de VE en dehors de Tesla. Je suis un vieux singe à qui on apprend pas à faire la grimace…et des grimaces dans les VE il va y avoir dans l’avenir !! Vous êtes informé vous pouvez éventuellement gagner de l’argent, vous dormez et êtes devant la télé, vous êtes un perdant né et dépouillé !!
    Notez que je ne cherche à convaincre personne !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *