La volonté d’alléger les véhicules pousse les acteurs de l’industrie automobile à chercher de nouveaux substituts à l’acier. Des chercheurs de l’université de Kyoto et les équipementiers japonais, Denso et DaikyoNishikawa, ont conçu un matériau cinq fois plus léger et cinq fois plus rigide que l’acier. Ce nouveau matériau pourrait devenir une alternative viable dans les prochaines décennies.
Ce nouveau matériau est constitué d’un mélange de plastique et de nanofibres de cellulose obtenues par la décomposition de fibres de bois en nanofibres d’un millième de millimètre.
L’université et les équipementiers préparent une voiture utilisant cette pâte de bois pour 2020. Les chercheurs et les équipementiers ont calculé qu’un kilo de cette pâte à bois coûterait 1 000 yens (8 euros), mais l’objectif est de diviser son coût par deux d’ici 2030 afin d’en faire une alternative envisageable face aux 2 euros que coûtent l’acier et les alliages d’aluminium. Enfin, ce futur matériau pourrait se trouver un autre concurrent, la fibre de carbone dont le coût au kilo devrait descendre à 9 euros d’ici 2025.
Source : Reuters
Source photo : Toyota