L’appareil n’est pas trop encombrant, mais comme bon nombre d’équipements non intégrés, il ne sera pas très raccord avec la plupart des planches de bord. De forme ovale, avec une profondeur en demi-sphère, le Coyote se fixe grâce à un aimant puissant à sa base, et une pastille métal qui se colle où vous voulez dans l’habitacle. Une fois installé, il suffit alors de le brancher sur l’allume cigare et c’est parti.
Sur l’écran s’affiche deux informations en permanence, à savoir la vitesse exacte à laquelle vous roulez, et la vitesse limite du réseau sur lequel vous vous situez. Grâce à sa technologie GPS/GSM, les messages info-trafic sont relayés par le Coyote, tout comme les temps de parcours entre les différentes portes du périphérique lorsque vous circulez en Ile de France, ainsi que les travaux etc etc.
Après avoir découvert l’appareil et ses fonctions il est temps de nous mettre en situation. Partis de Paris, nous devrions croiser deux cabines automatiques sur le périphérique avant l’embranchement avec l’autoroute A6. L’écran affiche comme vitesse limite « 80 km/h », et c’est très sagement que nous nous calons à 80 km/h sur notre compteur, alors que d’après le Coyote, notre allure réelle n’est que de 76 km/h.
Premier obstacle en vue, notre nouveau meilleur ami se met à communiquer avec nous. Sur lécran on peut voir la distance qui nous sépare de lappareil photo. 2 km 1.5 km 900 m 500 m 100 m. Pendant ce laps de temps, les leds présentes au sommet de lappareil ont commencé par sallumer brièvement, puis carrément à clignoter en même temps que des bips sonores qui finissent par ne faire quun son strident et continu dans les derniers mètres. Ca, cest si vous roulez au dessus de la vitesse limite avant le radar. En dessous de lallure préconisée, les diodes scintilleront discrètement en même temps quun très léger avertissement sonore avant la cabine.
Concernant les contrôles par radars mobiles, notre petit Coyote ne les détecte pas directement comme les détecteurs embarqués totalement prohibés. Non, dans ce cas de figure il faut quun client de la communauté Coyote soit passé devant la voiture « flasheuse » avant vous, et aie pris soin dappuyer une fois sur le bouton situé au sommet de lappareil. Dès lors, durant 4 heures, chaque membre de la communauté passant dans le coin, verra son appareil sexciter à lapproche de la zone contrôlée. Une impulsion si le radar est dans votre sens, et deux si le contrôle se fait sur la chaussée opposée. « Cest lappel de phares du 21ème siècle », comme se plait à le dire Fabien Pierlot, le PDG de Coyote. En plus de ça, une base de données répertoriant la plupart des endroits préférés des hommes et femmes à képis, vous aidera à maintenir votre vigilance.
Pour nous, toutes les cabines le long de lautoroute du soleil nous ont bien sur été signalées par lappareil. Dans le sens aller, nous avons été également prévenus de deux contrôles mobiles. Efficace ! Il ne sagit pas de rouler à 160 km/h et de freiner dès que le Coyote sonne, en fait, cela nous a permis de maintenir une allure guère supérieure à la vitesse légale, tout en levant à peine le pied à lapproche dun appareil photo ou dun contrôle. En ce qui nous concerne, nous navons donc pas été spécialement perturbés par les alertes du Coyote. Lavantage fut déviter finalement les amendes de 90 pour un 136 km/h
Sur autoroute, lappareil se montre donc redoutable defficacité. Sur les routes les résultats sont différents, sauf pour toutes les cabines automatiques qui elles sont toujours très bien signalées par notre compagnon électronique. A lapproche des agglomérations où les limites de vitesse changent souvent, il faut faire attention, car les données enregistrées dans le Coyote ne sont pas encore complètes. Ainsi il nest pas rare de lire vitesse limite 90 km/h sur lécran alors que la signalisation indique un panneau 70. Mais daprès Fabien Pierlot, la base senrichit de plus en plus chaque jour pour encore plus defficacité sur le reste du réseau. Dailleurs, aucune inquiétude pour toutes les mises à jour, elles sont automatiques.
Parlons maintenant des prix. Plusieurs formules soffrent à vous. L’une d’elle comprend lachat de lappareil pour la somme de 699 ou 479 . Pour le premier prix lappareil vous appartient, et pendant deux ans, vous ne paierez rien dautres, les communications étant incluses. On parle de communications car en plus de la technologie GPS, le GSM permet aux appareils de communiquer entre eux, en plus de toutes les mises à jour, le relais en temps réel des zones contrôlées, linfo trafic etc…
Pour le second tarif, lappareil vous appartient également mais il faudra vous acquitter dun abonnement de 12 euros par mois. Voilà un exemple des formules disponibles, mais il en existe dautres, que je vous invite les à consulter sur le site web de Coyote.
Aujourdhui, la communauté compte plus de 6 000 membres. Daprès les prévisions, plus de 12 000 appareils devraient être en circulation dici la fin de lannée. Concernant les clients, ils se situent en majorité en région parisienne et dans le sud de la France. La plupart dentre eux sont des propriétaires de grosse cylindrés, soucieux de leur permis, mais aussi des commerciaux et dautres professionnels qui passent beaucoup de temps sur la route.
Si le système se montre assez efficace, il a un prix. Un prix qui inclut il est vrai pas mal de services, que chacun jugera plus ou moins utiles et pertinents. Enfin, Coyote propose aussi ses services pour les flottes, avec géolocalisation des véhicules en temps réel, en plus des fonctions davertissement des radars pour les conducteurs évidemment.
Pour plus dinformations, ne pas hésiter à consulter le site de Coyote.