Les systèmes LiDAR 3D traditionnels émettent des impulsions lumineuses pour mesurer la distance des objets. Baptisé 4D LiDAR, le système mis au point par les deux ingénieurs, Soroush Salehian et Mina Rezk, utilise un laser continu lui permettant de collecter des informations plus rapidement. Les données sont ensuite récupérées et traitées plus rapidement qu’un LiDAR traditionnel.
Dans un interview donné au site technologique The Verge, les ingénieurs affirment également que leur système capture non seulement la profondeur et les informations visuelles, mais effectue également un suivi de position et capture la vélocité.
Dans la réalité, le 4D LiDAR prend la forme d’un petit boîtier rectangulaire posé sur le toit. Et c’est tout. Les deux compères n’ont pas pour projet de se lancer dans le développement d’un système de conduite autonome. Ils souhaitent vendre leur petit boîtier à des sociétés qui pourraient facilement l’intégrer dans un logiciel de conduite autonome existant.
Les deux ingénieurs ont à ce titre créé la société Aeva pour commercialiser le 4D LiDAR et ont déjà achevé une levée de fonds de 45 millions de dollars (39 millions d’euros).