En juillet dernier nous vous parlions de la Green Box, une mystérieuse boîte magique pour emprisonner la pollution…
Deux sociétés australiennes, Linc Energy et Bio Clean Coal, viennent d’annoncer leur alliance pour la fabrication de prototypes de « réacteurs biologiques » près de la ville de Chinchilla. Ces réacteurs contiendront diverses bactéries et algues et seront placés à la sortie de cheminées d’usines. En passant dans le réacteur les fumées polluantes vont être filtrées par le mélange puis digérées par les bactéries.
D’autres résidus sont éliminés au passage et notamment les sulfures, les NOx ou le monoxyde de carbone CO.
Non seulement les bactéries vont digérer les fumées noires des industries les plus polluantes mais les mélanges des réacteurs pourront être utilisées à nouveau en tant que carburant bio dans des moteurs à l’image de ce qui se fait déjà à en Suède (voir La contrebande aide à l’essor du biogaz)
Les deux sociétés vont dépenser un million de dollars pour leur premier réacteur et prévoient d’investir entre 30 et 40 millions de dollars.
A long terme, les responsables comptent installer de tels réacteurs sur les cheminées d’usine ou pots d’échappements de voitures pour traiter jusqu’à 90% des rejets polluants…
Cette alliance est la première au monde sur le marché de la digestion biologique de la pollution…
Source: Greentech Media
A lire également:
L’huile végétale à l’honneur sur TF1
Volkswagen va construire des hybrides par pression politique
L’opinion des français façe à l’effet de serre
Du biocarburant pour la Natalia SL2