Le professeur Srinivasa Narasimhan diplômé de Columbia en science informatique est un spécialiste de l’image et de la lumière dans les applications graphiques, robotiques et d’imagerie médicale. Il vient de récemment présenter un prototype salué par tous les spécialistes et qui pourrait trouver une application concrète très prochainement dans nos automobiles. Une caméra filme les gouttes de pluie illuminées par un projecteur. Chaque goutte est ainsi analysée dans sa vitesse et sa trajectoire et le système calcule la position de chaque goutte.
Les faisceaux lumineux du projecteur sont adaptés de telle manière à ne pas illuminer les gouttes. Le résultat est saisissant puisque sous une pluie d’orage 70% des gouttes d’eau dans une distance de 4 mètres devant le projecteur « disparaissent » laissant une vision claire et débarrassée de ces gouttes. Selon les tests effectués en laboratoire, jusqu’à 30km/h 70% de la pluie est ainsi éteinte. A 100km/h seuls 15 à 20% le sont ce qui permet tout de même d’améliorer la visibilité proche. Le système opère également sous la neige.
Le système peut bien entendu être amélioré pour augmenter d’avantage le taux de gouttes ainsi effacées mais le prix de l’équipement grimperait suffisamment pour le rendre trop cher. La prochaine étape est l’expérimentation « hors laboratoire » car pour l’instant les tests ne prennent pas en compte les mouvements de la voiture ou les aléas (vent, etc.) qui influent sur la trajectoire des gouttes de pluie.
Le système en action sur une voiture : voir la vidéo
Source et photo : Carnegie Mellon University