Continental améliore les commandes gestuelles des véhicules connectés

Continental vient de perfectionner les commandes gestuelles spécifiques au véhicule connecté. Son objectif est de réduire les gestes à effectuer pour déclencher une action sur un smartphone connecté à une voiture, histoire notamment d’améliorer l’ergonomie du système et de veiller à la sécurité des conducteurs et passagers.

Cette technologie de reconnaissance gestuelle se base sur deux plaques en plastique transparent installées au centre du volant. Elles permettront de reconnaître des gestes réalisés non pas avec la totalité de la main, mais uniquement avec le pouce, évitant ainsi de lâcher le volant.

Le capteur qui « reconnaît » les mouvements du pouce se compose d’une caméra 3D et d’un système infrarouge. Ce dernier peut donc capter la position et les mouvements des mains du conducteur au millimètre près.

A l’heure actuelle, ce système reconnaît quatre gestes différents : la mise en route du système de navigation intégrée, la recherche d’application/démarrage de la musique, la réponse à un appel et la mise en route de l’ordinateur de bord.

A noter également qu’au début du mois, Renault-Nissan a annoncé qu’elle avait passé un accord-cadre avec Continental portant sur les boîtiers embarqués dans les futurs véhicules produits par l’Alliance.

« Renault-Nissan prépare la prochaine génération de véhicule connecté et cela se fera avec Continental », a confié Alexandre Corjon, vice-président Ingénierie Système de l’Alliance Renault-Nissan, en marge de la conférence du Genivi, organisée à Paris début mai. Le constructeur vient, en effet, de valider le boîtier fabriqué par l’équipementier, afin d’en doter toutes les futures productions, à commencer par le Nissan Rogue, le Dacia Duster et la Clio 4. Continental fournira des boîtiers et quatre versions de logiciels à répartir selon les différentes zones commerciales visées.

Sources : Continental, Automobilwoche

Crédit Photo : Continental

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *