Brembo annonce l’arrivée des freins électrifiés

« Les systèmes de freinage électrifiés deviendront une tendance forte au cours de la prochaine décennie », déclare-t-il. « Les systèmes de freinage “brake-by-wire” nous donnent vraiment de la flexibilité. Nous les utilisons en Formule 1 depuis des années. Dans les voitures de demain, ils peuvent être adaptés au conducteur et créer une sensation de douceur ou de fermeté, un déplacement de la pédale plus ou moins long, un peu comme sur les modes de conduite des suspensions et de la direction en ce moment », ajoute-t-il.

Le PDG explique également que les constructeurs veulent électrifier au maximum leurs futurs modèles électriques. « La plupart des constructeurs automobiles souhaitent électrifier l’ensemble du véhicule. Le freinage “brake-by-wire” ne dépend pas du moteur électrique, et nous n’avons même pas besoin d’un système 48 volts », déclare Giovanni Canavotto.

Les systèmes de freins électrifiés ne seront pas généralisés du jour au lendemain. Canavotto s’attend à une lente transition, mais les jours des systèmes de freinage hydrauliques sont désormais comptés.

(19 commentaires)

  1. Le brake by wire, c’est pas ce qu’il y a chez Mercedes et ses S et ses E depuis le début des années 2000 ou c’est un nouveau système ?

    1. Mercedes l’a arrêté en 2006 après deux rappels consécutifs de 2 millions de voitures cumulées en 2004 et 2005. Cela leur avait coûté très cher.

        1. désolé mais l’article parle de freins électrique, il s’agit de freins qui fonctionnent en créant une électro-resistance ? parcque j’avais pas compris qu’il parlait de by wire

          1. Pourtant la citation semble confirmer qu’il s’agit bien de brake by wire…

            « Les systèmes de freinage “brake -by-wire” nous donnent vraiment de la flexibilité. »

    1. Je ne comprends pas pourquoi l’entretien devrait être 5 fois plus cher ?
      L’entretien du système de freinage, c’est le remplacement du liquide de frein, des plaquettes et des disques, non ?
      Les disques et les plaquettes seront toujours présents pour des freins électrifiés mais on supprimera le liquide de frein. Donc l’entretien devrait au contraire coûter moins cher.
      Mais j’ai peut être oublié quelque chose.

    2. @dédé
      Cinq fois plus cher peut-être, mais il y aura cinq fois moins d’entretien à faire.

  2. Il faudra que Brembo pense à adapter cette technologie pour les tambours pour que les Renault puissent en profiter.

    1. C’est clair, ça me fait toujours halluciner de voir des tambours sur des voitures récentes.
      Il y a beaucoup de marque autres que l’Alliance à encore utiliser des tambours?

      1. J’ai un copain qui a le dernier tacoma, full option, un truck donc, apte a tracter un paquet de bordel, tout petits tambours a l’arriere. Et c’est pareil pour la majorité des trucks US, donc bon.. Une clio..

  3. …j’espère qu’un technicien va nous en vanter tous les avantages sur les freins hydrauliques,dosages des répartitions, efficacité, fiabilité, températures extrêmes , Hiver surtout , hygrométrie. C’est novateur, c’est meilleur ! j’attends les preuves !…

  4. Ah, le bon vieux retour du « Drive By Wire », comme on bon vieux temps des années 2000 et de ses multitudes de concepts cars nous jurant que ce « Drive By Wire » serait l’avenir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *