Apple jette l’éponge, l’iCar n’est plus

On sait déjà que l’envergure du projet a été réduite et plusieurs centaines d’employés impliqués dans le projet ont été réaffectés à d’autres projets. Pourtant, la rumeur du rachat de McLaren lancé par le très sérieux Financial Times relançait les espoirs des aficionados de la pomme. Cette fois c’est sûr et certain, Apple jette l’éponge.

Les équipes restantes travaillent actuellement sur la conception d’un système de conduite autonome que le géant californien souhaiterait revendre aux constructeurs automobiles. Ce projet serait toutefois sous une épée de Damoclès. Si le projet n’apporte pas de résultats concrets à la fin de 2017, il sera abandonné.

Apple aurait multiplié les erreurs dès le début du projet. Ce dernier aurait manqué d’un vrai leader apte à définir une feuille de route respecté par tous. Les équipes se seraient entre-déchirées sur ce que devait être une voiture Apple.

Ce n’est qu’à l’arrivée de Bob Mansfield, ancien d’Apple sorti de la retraite, que le chaos aurait cessé. Grâce à son aura, Bob Mansfield aurait alors rassemblé les équipes, recentré le projet sur le système de conduite autonome et abandonné l’idée de concevoir et produire une concurrente de Tesla.

Apple aurait également eu du mal à s’adapter à la culture du secteur automobile. Avec sa stratégie de ne pas posséder d’usines, l’entreprise a dû se tourner vers des équipementiers et des constructeurs. Le géant californien a pour habitude de mettre sur la table plusieurs milliards de dollars et son image de marque pour convaincre ses fournisseurs de consentir aux investissements nécessaires. Cette attitude aurait laissé de marbre les dirigeants du secteur automobile qui n’étaient pas prêts à prendre tous les risques industriels seuls.

Source : Bloomberg

Source photo : Apple

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *