La compagnie hollandaise TomTom et l’opérateur de téléphonie mobile français SFR viennent de signer un partenariat visant à développer en France un système d’information et de navigation sur le trafic annoncé comme le plus perfectionné au monde.
Selon le communiqué transmis par la firme TomTom, l’accord signé avec l’opérateur SFR prévoit le lancement du TomTom High Definition Traffict sur le marché français au cours du premier semestre de l’année prochaine. Toujours aux dires (plutôt aux écrits) du communiqué, TomTom combinera plusieurs ressources technologiques. Parmi celles-ci (accrochez-vous !) : « un ensemble de renseignements anonymes du réseau SFR analysés selon la vitesse et la direction des téléphones mobiles se trouvant à bord d’automobiles » mis en parallèle avec « les différentes sources relatives au trafic déjà existantes en France. » On a connu un tantinet plus explicite comme démonstration.
L’information sur le trafic se transmettra de manière sécurisée et instantanée aux dispositifs TomTom grâce au procédé M2M (Machine to Machine) de SFR. Ce TomTom High Definition Traffict, déjà utilisé aux Pays-Bas, sera commercialisé au cours de 2008 en Allemagne et au Royaume-Uni.
Source : TomTom.