Au programme cette semaine, notre étude de l’impact des droits de douane sur les différents pays et constructeurs.
l’ouverture de négociations sino-européennes, la suite mais pas la fin du rappel des airbag Takata et les nouveautés de la semaine.
BMW Booste son Hub américain
Entre les cataclysmes introduits par les droits de douane et la volatilité qui entoure les changements de décision, compulsifs les constructeurs tentent de trouver le montage le plus pérenne.
BMW a décidé de booster sa production américaine via l’usine de Spartanburg, la plus grande usine BM au monde en volume dont 50 à 60 % de la production est destinée à l’export. Ce qui en fait le premier exportateur automobile des États-Unis en valeur.
Une situation plus complexe pour Audi et son best-seller
Volkswagen, maison mère d’Audi, a organisé, comme Stellantis, Ford et General Motors, la production en s’appuyant sur une mondialisation des chaînes d’approvisionnement. Audi, sa filiale, se retrouve confrontée à trois barrières tarifaires majeures pour son best seller Q5 fabriqué au Mexique :
Le droit de douane de 25 % sur les véhicules importés et leurs pièces non américaines Un second droit de 25 % imposé spécifiquement sur les importations mexicaines pour des raisons sécuritaire et enfin une taxe de 2,5 % due au non-respect du nouvel accord USMCA . Ces taxes cumulées atteignent 52,5 % du prix du véhicule, soit plus de la moitié de son prix d’origine. Résultat : le Q5 devient quasiment invendable sur le marché américain. Audi n’est pas isolée. comme nous l’évoquions nombre de constructeurs y compris américains sont également touchés.
En Corée du Sud : Un plan automobile de 3 000 milliards
Face à la menace économique posée par la politique protectionniste agressive du président Donald Trump, Séoul débloque un fonds publique d’urgence de 3 000 milliards de wons, soit environ 1,85 milliard d’euros. L’objectif est de soutenir ses constructeurs automobiles nationaux et de limiter les conséquences sur les exportations.
Une crise automobile à Guangzhou
La ville, historiquement dépendante des constructeurs automobiles étrangers, notamment japonais, subit aussi de plein fouet les répercussions des droits de douane américains et européens sur les véhicules électriques (VE) chinois, ainsi qu’une concurrence nationale de plus en plus féroce. Cette situation affecte non seulement les grandes entreprises mais aussi la vie quotidienne des travailleurs de la région. Retrouvez notre enquête sur Leblogauto.com.
Vers la fin des droits de douane entre l’Europe et la Chine ?
Ceci expliquant peut-être cela: L’Union Européenne et la Chine ouvrent des négociations pour supprimer les surtaxes sur les véhicules électriques chinois qu’impose l’Europe. On rouvre toutes grandes les portes ? Pas forcément.
Face au dumping étatique supposé des véhicules électriques chinois, l’Europe a imposé des taxes douanières en fonction des marques de 10 à 35 %. En rétorsion, Pékin a imposé des droits de douane à plusieurs produits importés d’Europe. En échange de la suppression de ces taxes, Pékin s’engagerai à un prix minimum par segments.
Mercedes et Toyota au rappel
Des dizaines de milliers de véhicules Toyota et Mercedes vont devoir passer par la case rappel à cause des airbags Takata, encore eux:20 modèles commercialisés entre 2001 et 2018 sont concernés. La liste complète est sur leblogauto.com
Les nouveautés de la semaine
Au salon de Shanghai qui ouvre ses portes le 23 avril, Volkswagen exposera trois concepts de nouveaux véhicules électriques. Mais ces modèles conçus en Chine seront réservés au marché chinois. La Mercedes-AMG CLE « Limited Edition » est lancée, concentré de puissance et de luxe décliné en Coupé et Cabriolet. Enfin la Grande Panda Kartell pointe son joli minois à Milan.
Semaine fortement géopolitique…
Les masques tombent !
Les Américains ne sont décidément pas (ou plus) nos amis… Pire, leurs intérêts ne sont plus forcément les nôtres depuis 3 mois… Alors qu’ils étaient, de moins en grande partie, depuis 1945.
Sauf pour notre dépendance aux produits et matériaux chinois…
J’espère que l’Europe cessera d’être l’idiot du village mondial… Depuis l’entrée de la Chine dans l’OMC… Manifestement, rien n’est sûr avec les Allemands au pouvoir de l’Europe qui font autant de courbettes aux Américains et Chinois en même temps.
Bonjour SGL,
Merci pour votre commentaire, effectivement cette semaine donne un peu le tournis!!
De rien @David Christian Koskas, la Géopolitique comme l’automobile me passionne.
J’apprends ce soir que les surtaxes auraient tendance à diviser en deux (a minima) l’Europe.
– La méthode d’allégeance à Trump… Et parfois aussi avec Xi, en même temps.
Ou là :
– La méthode de bras de fer… Avec le surenchérissement des taxes (celle que j’approuve personnellement)