Les contrastes sont parfois saisissants. Tandis que Daniel Ricciardo et Sergio Perez ont quitté la galaxie Red Bull en catimini, sans pouvoir faire des adieux en bonne et due forme, tandis qu’Estéban Ocon a dû renoncer à la dernière course de la saison avec Alpine, faisant tomber à l’eau l’hommage qu’il avait prévu, Carlos Sainz a eu droit à une belle journée d’adieux avec Ferrari.
Un bilan plus que positif
Après 4 saisons passées en rouge, Sainz va laisser sa place en effet à Lewis Hamilton en 2025. L’annonce du recrutement de l’anglais, début 2024, a été un gros choc pour Sainz, qui, confiant dans ses chances de poursuivre l’aventure, s’est senti blessé de ne pas être reconduit . Un peu bloqué sur le marché des transferts, les « bonnes portes » étant resté fermées, l’espagnol est obligé de faire une « reculade » l’an prochain en s’engageant avec Williams. Malgré tout, l’aventure avec Ferrari ne se termine pas dans la rancœur. Son bilan en rouge est plus qu’honorable. Loin d’être un faire-valoir de Charles Leclerc, Sainz avait même terminé sa première saison chez Ferrari devant le monégasque. Par la suite, il a parfois manqué de régularité et n’a pas eu la vitesse de pointe de son équipier, mais a souvent pu compenser avec son intelligence de course. Il a remporté sa première victoire à Silverstone en 2022, suivie d’une victoire magistrale au Grand Prix de Singapour 2023 – faisant de lui le seul pilote non-Red Bull à monter sur la plus haute marche cette saison-là – ainsi que deux triomphes en 2024 en Australie et à Mexico. Sainz a également réalisé un total de 25 podiums avec Ferrari et 900,5 points lors de ses 88 courses pour l’équipe.
Père et fils réunis
Ferrari a donc fait ses adieux à Carlos Sainz de manière mémorable en organisant une journée de piste pour l’Espagnol et son père, double champion du monde des rallyes, Carlos Sainz Senior, qui les a vus tous deux prendre le volant de la voiture 2022 de l’équipe, la F1-75. Après avoir disputé sa dernière course pour la Scuderia à Abu Dhabi, le pilote de 30 ans s’est rendu mardi sur la piste de Fiorano en compagnie de son père, ce dernier étant prêt à faire ses débuts dans une Ferrari de Formule 1.
Sainz Senior a réalisé plusieurs tours réguliers pour s’acclimater à la F1-75. Son fils a également pris la piste avec la voiture avec laquelle il a remporté sa première victoire en F1 au Grand Prix de Grande-Bretagne 2022. Le duo a ensuite effectué quelques tours en formation avant de tester l’historique 735 LM, qui a participé à des courses comme la Mille Miglia et les 24 heures du Mans. Elle a été construite en 1955, correspondant au numéro de course #55 de Sainz Jr.
Après les activités de la journée, la famille Sainz a été rejointe par des membres de l’équipe Ferrari – dont Charles Leclerc et le directeur de l’équipe Fred Vasseur – pour une photo de groupe, offrant une fin parfaite aux quatre années de Sainz avec la Scuderia.
Un dernier joujou pour la route
Après Charles Leclerc, Carlos Sainz Jr. a également reçu sa Ferrari Daytona SP3 à Monte-Carlo. Le pilote espagnol a choisi, pour son exemple, une carrosserie grise, avec une livrée rouge. La Daytona SP3 affiche une certaine parenté avec la 330 P4 et la 250 P Berlinetta Speciale Pininfarina mais, malgré les références claires à ces deux créatures, le look possède une personnalité spécifique qui la rend incomparable. Le modèle appartient à la série Icona , qui fut inaugurée par les Monza SP1 et SP2. Comme les deux autres, elle célèbre l’histoire la plus noble de la marque, évoquant la magie de certaines des voitures les plus charismatiques du passé. Sous le capot arrière de la supercar émilienne palpite un moteur V12 atmosphérique de 6,5 litres, qui développe une impressionnante puissance de 840 chevaux, offerte une musicalité mécanique d’anthologie.