Vous reprendrez bien un peu de Renault Rafale? Mais cette fois-ci, le constructeur au Losange l’équipe d’une motorisation hybride rechargeable de 300 ch. Cette version occupe désormais le rôle de vaisseau amiral du constructeur. En plus, un inédit badge « Atelier Alpine » fait son apparition. Nous l’avons essayé dans les environs de Monaco.
Un nouveau badge « Atelier Alpine »
Le Renault Rafale 300 chevaux « Atelier Alpine » tant attendu débarque dans les showrooms. Cependant, on regrettera le peu de modifications esthétiques par rapport à une finition « Esprit Alpine » de 200 ch. Les voies sont très légèrement plus élargies sur notre modèle d’essai, mais le plus visible finalement restera le jeu de jantes de 21 pouces imaginé pour cette finition la plus élevée de la gamme.
On retrouve ainsi un style qui n’évolue pas vraiment, avec ce look de SUV coupé qui parait tout de même plus élégant en vrai, qu’en photos. Le Rafale à la base dévoile un style déjà agressif, mais on l’aurait voulu encore plus marqué sur les 300 chevaux, qui pourtant à la conduite et d’un point de vue technique marquent très clairement la différence. Cela aurait mérité quelques efforts supplémentaires sur le design.
PHEV, EV mode, apps dédiées…
Concernant l’intérieur, on va faire encore plus court. L’habitacle parait à un ou deux détails près parfaitement identiques à un Renault Rafale classique en finition Esprit Alpine. L’instrumentation s’avère évidemment adaptée à la conduite d’un PHEV. Une touche « EV Mode » apparait sur le repose-main afin de passer en électrique d’un geste. Dans les programmes on trouve aussi quelques réglages spécifiques. On se sent toujours aussi bien à bord, avec notamment beaucoup d’espace et des apps inédites, comme MyCanal (ils y tiennent!).
Mais la voiture était surtout attendue sur sa mécanique et sa technique en partie inédites sur une Renault. Pour rappel, ce Rafale repose sur la plateforme de l’Espace. Parlons d’abord de la motorisation. Le bloc thermique 1.2 3 cylindre est le même que le 200 ch, qui passe de 130 à 150 ch (vous avez suivi?), grâce à un plus gros turbo. La boite E-Tech est ici tout de même renforcée.
Une autonomie électrique confortable
Cette version compte non pas un, non pas deux… mais trois moteurs électriques. Deux à l’avant, dont un de 70 chevaux servant à la traction. Le troisième sur le pont arrière développe 136 chevaux. Comme souvent, il ne suffit pas d’additionner les puissances pour obtenir le chiffre annoncé de 300 ch. Mais en revanche, vous avez peut-être déjà compris que la voiture dispose donc d’une transmission intégrale, en plus des roues arrière directrices. L’énergie est contenue dans une batterie de 22 kWh.
L’autonomie annoncée par la marque de 105 kilomètres en mode 100% électrique (136 ch) selon le protocole WLTP, se vérifie dans la réalité. Pour notre part, nous avons pu dépasser tout juste les 90 bornes avant que le mode hybride s’impose pour de bon. Suivant le type de prise, comptez entre 3 heures et 9 heures (sur une prise classique) pour récupérer une batterie complète. Contrairement aux premiers PHEV, ici on peut réellement faire ses trajets domicile-travail sans voir le thermique s’animer.
10 ingénieurs Alpine au chevet du Rafale
Est-elle vraiment puissante me direz-vous à l’usage? La réponse est clairement oui, comme en témoigne le 0 à 100 km/h exécuté en à peine 6,4 secondes et les reprises particulièrement dynamiques quand on appuie à fond sur l’accélérateur, peu importe d’ailleurs le mode sélectionné. La promesse de Renault d’une cavalerie intégrale même batterie vide tient, jusqu’à un certain moment si l’on en croit le témoignage de certains confrères. Disons que pour notre part, nous nous sommes épuisés avant que les machines électriques ne trouvent plus d’énergie dans la batterie.
Les 10 ingénieurs d’Alpine dédiés au développement de cette version, ont élargi les voies, rendu la direction plus directe, se sont penchés sur les roues arrière directrices du système dénommé « 4 Control Advanced » pour se différencier de la version classique de cette fonction. Leur choix s’est aussi porté sur des gommes Continental Sport Contact 7. Et comme vous vous en doutez aussi, ils ont revu les lois d’amortissement de la suspension pilotée et de l’ESP. Un soin tout particulier à été apporté sur le calibrage de tout ça.
Un comportement remarquable malgré le poids
Notre première réaction a été de les remercier de ne pas avoir sacrifier le confort sur l’autel du dynamisme à tout prix, surtout pour un SUV coupé qui servira surtout à faire de la route. Et pour cela, ils ont sorti de leur botte secrète un dispositif assez rare, une caméra prédictive qui préparent l’amortissement en fonction de la nature de la bosse qui arrive. Et contrairement à DS, ici elle marche même la nuit. Mais on vous l’a déjà dit, le confort ne souffre pas vraiment la critique. La voiture se laisse conduire en douceur, sans que personne ne s’en plaigne à bord.
Le Rafale 300 ch « Atelier Alpine » surprend particulièrement son monde quand on met du rythme. Malgré son poids alourdi de près de 300 kg, la voiture fait preuve d’un équilibre remarquable. Les roues directrices aident nettement à limiter le souvirage, et l’électronique s’occupe de tout pour offrir une efficace motricité que l’on attendait pas. On peut jouer avec plusieurs paramètres de manière plus précise pour moduler le comportement, mais le mieux reste de lui faire confiance. En revanche, le freinage au niveau de la sensation de la pédale, est beaucoup trop aléatoire, pour ne pas dire trop perturbant.
Un tarif bien placé
Ce Renault Rafale 300 ch « Atelier Alpine » tient sa promesse d’un vaisseau amiral confortable et dynamique quand on le taquine. Ses valeurs de consommation en électrique et pour le thermique sont plutôt cohérentes avec la fiche technique. Dans notre réalité, effectivement une fois la batterie vidée, elle n’était que de 5,8 l aux 100 km en conduite normale, sans vraiment faire attention. On perd le chargement sous le plancher du coffre, dont la capacité plafonne à 469 l. À 59 000 € pour notre « Atelier Alpine », elle doit faire face à une concurrence souvent plus chère pour moins bien.
Rafale : jour de grand vent ! il est plus large ça ira alors . 2025 : une belle année annoncée
4s c’est pour le 80 à 120 il me semble, le 0 à 100 c’est 6,4s.
J’ai moi même essayé ce modèle et ce qui m’a frappé (ayant déjà un XC60 T8 plus puissant), c’est à quel point il s’agit d’une hybride à forte proportion électrique par rapport à Volvo. Volvo = 300ch thermique + 87ch électrique (donc 22% d’électrique), alors qu’ici on est 53% électrique (160ch / 300).
Il en résulte qu’elle donne l’impression d’une voiture électrique la majeure partie du temps, quand la Volvo restitue clairement les impressions d’une thermique.
De mon point de vue, c’est beaucoup plus fluide et agréable cette solution Renault
On dirait que Renault a réussi à faire un modèle vraiment efficace!
100 km en électrique pur et pas plus de 6 litres une fois la batterie vide?
Par contre le jour ou ca va tomber en panne… 4 moteurs dont un thermique. va falloir que les concessions Renault embauchent des électroniciens..
Autre souci potentiel, la batterie qui va être très sollicitée. les VEs actuels sont a priori capable de faire plus de 400000 km avec la même batterie sans perdre plus de 30% de capacité.
Avec un hybride rechargeable, qui devrait être utilisé pour 90% des trajets en électrique pur, cette même batterie est environ 4 fois plus petite que celle des VE équivalents. donc la batterie sera 4 fois plus sollicitée. Que va t’il se passer après 100 000 km?
Who cares ça sera de la LOA ou LLD tant pis pour celui qui achète en occasion.
Le problème de cette voiture c’est le SAV. Avoir affaire au SAV de Renault ou de Stellantis n’est pas une sinécure. J’en sais quelque chose, Citroën n’a JAMAIS répondu à ma demande malgré 2 LAR et 3 appels au service client. Ni oui ni non, aucune réponse, c’est tout.
C’est étrange d’avoir supprimé mon commentaire alors que je n’insulte personne, mais je corrige l’erreur de votre article qui annonce un 0-100km/h en 4s ce qui est faux
Pige pas trop vos règles
@Friz : pas de suppression. Nous avons un anti-spam qui lorsque vous n’avez jamais posté de commentaire, vous met en attente par défaut. 🙂 C’est désormais débloqué pour vous.
Oh tiens encore la route de Gréolières – qui est au dessus de Grasse et pas de Nice, hein. Et toujours la même photo. Pas très exigeante la route de Gréolières soit dit en passant.
300 cv c’est bien et en plus une AWD ! Enfin si les roues arrières restent enclenchable après une certaine vitesse. Chez Volvo plus de AWD passé les 70 km/h et chez Renault ?
Pas mal cette Renault. Bien entendu avec son système AWD elle fera moins la fière qu’une Audi avec un vrai Quattro ou une BM avec un vrai XDrive. Ne dites pas que je chipote, on voit vite la différence sur route très difficile (verglas).
Hélas pour cette Renault la concurrence est féroce et s’appelle justement BMW X1. En location mensuelle les prix doivent cousiner, mais avec un SAV de premium.
Après « Esprit (est-tu là?) Alpine », on a l’atelier!
Bref, entre le « Spiritism Useless Vehicule » qui m’a fait bien rire la semaine dernière en se garant a côté de moi et celui qu’on ne risque pas de voir en circulation car sa complexité va le faire passer sa vie à « l’Atelier Alpine », au moins le client (qui lirait entre les lignes) sait à quoi s’attendre!
Chapeau pour l’honnêteté, mieux vaut en effet prendre des pincettes quand il s’agit d’appliquer ce genre de patronyme sur des engins totalement hors propos.
Très belle auto française, bravo pour ce savoir faire.
Attention cependant au tarif, trop proche d’un Q4
trop proche d’un q4,… qui est moche. Donc ceux qui comme moi trouve le rafale nettement plus attirant ,pourront sauter le pas, et le choisir .dans pas mal de pays , il se vend déja correctement, ce qui pour un modèle hdg renault est rare.
Je me souviens de la très belle Laguna coupé qui était vendu plus cher qu’une Audi A5 à prestation équivalente… Comme si l’on ne voulait surtout pas la vendre !???
Renault, techniquement à le bagage pour concurrencer 90 % des gammes BAM, mais il faut que leur prix soit un minimum attractif.
Ben ce sera exclusivement de la location pour entreprises ou clients fortunés. Les particuliers vont pousser la porte et le concessionnaire aura le choix entre proposer le Scenic électrique ou ce véloce rechargeable!
Je pense à Infiniti qui sur base Acura/Honda en 2030, regrette peut être de ne pas vouloir utiliser les plateformes Renault de suite. La transposition asiatique aurait permis au label japonais de survivre une peu actuellement. Bref.
Heureux de voir Renault être présent dans le HdG … l’auto semble cocher dans la plupart des cases du premium, sauf pour l’image pour le moment… Mais ma théorie de premiumisation que j’en parle au minimum depuis 5 ans… En parallèle de la montée en gamme de Dacia … Est parfaitement dans les clous.
Maintenant, il ne faut pas aller trop vite… Un GMP de 3 cylindres, même si la tendance dans le premium et le luxe est à perdre des cylindres est en marche depuis 10 ans… Là, Renault est en avance… Trop !? Un 4 cylindres PHEV pour continuer à monter ne sera pas du luxe… Pour aller vers le luxe ! (déjà un bon premium pour commencer)
J’ai néanmoins la nostalgie des grandes Renault berlines comme les Laguna et Talisman … Qui n’étaient pas vilaines et malgré le manque d’image de marque de Renault de l’époque (j’espère que c’est mieux maintenant !?), avaient quand même une certaine classe.
… Comme les Espace qui ressemblaient à un Espace… Une autre idée du luxe.
Question bête…. Une fois la batterie vide, on se retrouve avec 150 ch essence uniquement ?
Donc dans les faits, on n’a que 300 ch sur 100 kms sur un long parcours ?
@Kombini : en fait la batterie n’est jamais « vide ». L’électronique s’arrange pour la recharger, soit avec de la décélération, soit avec un sur-régime du thermique (léger) pour regénérer. Le but est de toujours avoir de quoi alimenter le moteur électrique.
Evidemment, si on fait l’exercice mental d’imaginer ce Rafale en accélération constante (autoroute allemande ou anneau de vitesse), il arriverait un moment où il ne resterait que le thermique.
Dans les faits, ce ne sera pas le cas.
C’est tout à fait ça
Pour l’avoir essayé fin décembre, j’ai apprécié l’ensemble du véhicule.
Et les conso « en vrai » sont surprenantes…. Positivement