COTY 2025 : Renault 5 E-Tech et Alpine A290 titrées !

Le COTY a déménagé du salon de Genève au Salon de Bruxelles. L’édition 2025 voit Renault remporter une nouvelle fois la timbale avec la doublette Renault 5 E-Tech et Alpine A290.

Du coté de Renault, on était tout à sa joie. Il faut dire que c’est la deuxième victoire de rang puisque la COTY 2024 était le Renault Scenic. Pour l’électrique, cela devient une habitude de décrocher ce titre envié en Europe. Cela permet une communication qui convainc encore pas mal de monde d’au-moins aller voir la voiture.

Cette année, les septs finalistes étaient : Renault 5/Alpine A290, Alfa Romeo Junior, Citroën C3-ëC3, Cupra Terramar, Dacia Duster, Hyundai Inster et Kia EV3. Une majorité de voitures électriques donc, et surtout un format très européen avec des véhicules de tailles très modeste.

En conservant son titre, Renault égale la FIAT qui avait réalisé ce petit exploit avec la Fiat Punto et la Fiat Bravo. C’était en 1995 et 1996. Cela ne nous rajeunit pas. En 62 titres COTY c’est un fait rare, donc.

Palmarès du COTY 2025

  1. Renault 5 E-Tech / Alpine A290 – 353 points
  2. Kia EV3 – 291 points
  3. Citroën Ë-C3 – 215 points
  4. Hyundai Inster – 172 points
  5. Dacia Duster – 168 points
  6. Cupra Teramar – 165 points
  7. Alfa Romeo Junior – 136 points

On pourra remarquer que l’Alfa Romeo Junior n’a pas du tout fait l’unanimité, de même qu’un Duster que l’on pouvait imaginer plus haut dans le classement. Au final, Renault a décidé de partager le titre entre la Renault 5 et l’Alpine A290. Cela confirme donc que c’est la même voiture (héhé). Cela va surtout permettre de placer le titre 2025 dans les deux publicités.

Pour recevoir le prix, tout le « beau monde » de Renault et Alpine était là. Vous reconnaîtrait peut-être Philippe Krief (CTO de Renault et Alpine), ou Fabrice Cambolive le patron de la marque Renault et même Gilles Vidal, le patron du design du groupe Renault. Dans la galerie vous retrouverez un peu de tout, pêle-mêle.

Crédit photo : Leblogauto / Les2Ponts

(2 commentaires)

  1. Bravo Luca de Meo pour avoir lancé le projet de la R5 !
    … Thierry Koskas, le patron de Citroën, devrait sérieusement y réfléchir !

    Néanmoins, bravo pour le Kia EV3 et Ë-C3 et Hyundai Inster.

    Fort possible que ces 4 VE font révolutionner le marché européen en 2025 !?
    De quoi passer les PdM de 15 à 25 % assez rapidement ?

  2. Maintenant que la R5 marche très fort (Pourvu que cela ne fasse pas comme la Fiat 500e ! Invendable après 3 années de carrière)
    Renault va devoir se concentrer sur la Mégane, et même la récente Scenic… Qui déçoivent tous les deux dans les ventes !
    Évidemment que les rapports Prix/autonomie/vitesse de recharge sont déterminants pour la suite de leurs carrières !
    …Et il faut réussir le lancement de la R4… Du pain sur la planche !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *