Comme annoncé il y a quelques jours, le mois de décembre a représenté le moment opportun pour Alfa Romeo de livrer le premier des 33 exemplaires de l’Alfa Romeo 33 Stradale. Soit « une promesse tenue », du fait que tous les délais proposés par la feuille de route depuis sa présentation au public ont été parfaitement pris en compte.
Il faut dire que l’Alfa Romeo 33 Stradale représente un défi important pour le constructeur milanais, un défi qui lui a permis de revenir dans le secteur du sur mesure en misant sur un nom et des formes emblématiques synonymes d’italianité dans le monde. Certes, ce n’est pas ce modèle qui fera gonfler les volumes de vente, mais cela permet au Biscione de renouer avec la super-sportive. Marque sportive par essence, Alfa Romeo n’avait plus proposé de modèle racé depuis la Giulia GTAm de 2019, la gamme s’étant concentrée depuis sur les SUV… La 33 Stradale attire les foules, a remporté le concours Chantilly Arts & Elegance et fut l’une des attractions du dernier Mondial de l’Automobile de Paris.
La première Alfa Romeo 33 Stradale a été livrée le 17 décembre, date hautement symbolique puisque le même jour de 1966, l’ingénieur Carlo Chiti confiait à Franco Scaglione l’étude stylistique d’une carrosserie qui deviendra celle de la 33 Stradale originale, une icône intemporelle de l’histoire de l’automobile, l’une des plus belles voitures de l’Histoire selon le jugement de beaucoup.
Club select
Avec la définition du projet Alfa Romeo 33 Stradale, est également né le projet Bottega Alfa Romeo, dans lequel une équipe de professionnels de Biscione travaille en contact étroit avec les clients pour créer un total de 33 exemplaires uniques et exclusifs. Tous les clients ont été impliqués dans le processus créatif dès le début du projet.
Il s’agit d’un petit cercle de passionnés réunis dans le cadre du prestigieux Club 33. Le premier client, à qui est destinée cette première Alfa Romeo 33 Stradale, n’a pas été révélé par le fabricant « pour des raisons de confidentialité ». On sait qu’« il a embrassé ce rêve depuis son annonce officielle, qui a eu lieu lors du Grand Prix de Monza en septembre 2022 » ; en tout cas, certaines rumeurs et indices semblent mener directement au pilote de Formule 1 Valtteri Bottas qui a collaboré au développement et à la mise en place de la nouvelle 33 Stradale lui-même. Récemment, Alfa Romeo a publié une vidéo et des photos dans lesquelles on apercevait le pilote finlandais (qui revient chez Mercedes en 2025 comme pilote de réserve) tester la supercar. Coïncidence ? On sait aussi qu’un exemplaire est immatriculé à Monaco, là où justement réside le pilote finlandais.
Grâce à un savant travail de personnalisation, il n’y aura jamais deux Alfa Romeo 33 Stradale identiques . La singularité vient alors d’une procédure d’immatriculation exclusive qui permet également d’intervenir sur le numéro de châssis, à 8 chiffres choisis par le client, affiché sur le tunnel central. L’exclusivité du modèle vient également de la collaboration, pour la construction artisanale de chaque voiture, avec la Carrozzeria Touring Superleggera, garantissant toujours des standards de qualité vestimentaire axés sur une grande attention aux détails.
33…3 Km/h
L’Alfa Romeo 33 Stradale peut être choisie dans les deux configurations de moteur disponibles : thermique et électrique. Sans suprise, la version thermique a largement remporté le match, 31 à 2, face à la version EV. Elle adopte un bloc V6 biturbo de 3,0 litres, capable de développer plus de 620 chevaux, associé à une boîte de vitesses DCT à 8 rapports avec propulsion arrière et différentiel à glissement limité électronique. La configuration électrique, quant à elle, permet de disposer de plus de 750 chevaux, conformément à une autonomie estimée à environ 450 kilomètres pouvant être parcourus avec une seule charge. On peut douter de ces 450 bornes, à moins de rouler sur le périph parisien…
Ce V6 biturbo est une évolution du bloc déjà vu dans d’autres modèles Alfa Romeo, en version 2.9 litres, à savoir les Giulia et Stelvio Quadrifoglio et les Giulia GTA et GTAm. Monté en position centrale avec réglage longitudinal, il permet d’atteindre une vitesse maximale de 333 km/h , récemment établie au centre d’essais de l’anneau à grande vitesse de Nardò, et de parcourir le 0-100 km/h en moins que 3 secondes.
On attend désormais avec impatience le prochain projet « Bottega » qui est déjà sur les rails.
« On attend désormais avec impatience le prochain projet « Bottega » qui est déjà sur les rails. »
Heureux de voir Alfa retrouver un certain dynamisme…
Léger HS : les Français auraient élu le Junior le SUV N°1 des SUV le plus préférés !?
Le Junior ferait déjà 50 % des ventes d’Alfa !!!!? 🤗👍