Abarth

Abarth s’acoquine avec la mode

Une collection exclusive qui veut marier couture et design automobile

Abarth est un peu en retrait dans la médiatisation globale de Stellantis, mais l’avenir du Scorpion pose également souci, quand on sait que la marque continue d’aller vers une électrification totale. Et pour une marque qui a bâti son image sur la compétition et avant tout l’art de l’échappement, et donc du son, c’est un problème d’identité encore plus prégnant.

En attendant, après avoir présenté l’Abarth 600e, le Scorpion présente, fidèle à une tradition déjà bien employée par Fiat sur l’ancienne 500 ou Lancia sur l’ancienne l’Ypsilon afin d’exploiter (trop ?) un modèle et de relancer les ventes, un partenariat automobile/mode, ce qui d’ailleurs a tendance à se généraliser. Abarth s’est associé à Tramarossa, une maque premium fondée en 1967 en Vénétie, pour créer une collaboration qui célèbre le style et la passion pour la performance. Le résultat est la collection Tramarossa x Abarth, une capsule exclusive qui fusionne le savoir-faire du denim italien de luxe avec le design innovant et les performances sportives de la marque automobile.

Du choix des matériaux au soin des finitions, la veut mêler qualité, innovation et esthétique audacieuse afin de proposer des produits destinés à « des hommes dynamiques et sûrs d’eux » (sic), chaque pièce rend hommage à ceux qui aiment se démarquer, évoluant entre l’animation des rues urbaines et le frisson de la conduite sportive, choisissant toujours l’excellence comme marque de fabrique.

Le « sergé de Nîmes » à l’honneur

La collection se concentre sur le denim selvage japonais et les jeans en denim italien de haute qualité dans différents délavages et coupes, qui mettent l’accent sur le confort et la polyvalence. Les chinos bleu marine offrent une option formelle, tandis que les pantalons cargo en polaire offrent une touche sportive. Les pulls en laine ornés du logo Tramarossa x Abarth évoquent le denim et la sportivité, complétés par des sweat-shirts décontractés. Les vêtements d’extérieur, notamment une veste militaire, un blouson aviateur et un gilet, allient style et fonctionnalité pour toutes les saisons, tandis que des accessoires comme une casquette de baseball et un bonnet réversible ajoutent des détails emblématiques.

La capsule sera présentée en exclusivité au Pitti Uomo 107, du 14 au 17 janvier 2025. Le stand dédié offrira une immersion dans l’univers de cette collaboration, mettant en vedette une Abarth 500e enveloppée , emblème du lien entre mode et vitesse. Les visiteurs découvriront comment chaque pièce rappelle le design et l’esprit sportif qui caractérisent depuis toujours la marque Scorpion. La collection Tramarossa x Abarth sera disponible en édition limitée dans une sélection de magasins et en ligne à partir d’août 2025.

Des nouveautés rapidement ?

Actuellement, la gamme de véhicules électriques Abarth comprend les modèles 500e et 600e , mais de nouvelles éditions spéciales semblent dans les cartons. Dans une récente interview donnée au media Auto Express, Gaetano Thorel, directeur européen de la marque, a confirmé que la marque continuera à développer des modèles basés sur la plateforme Fiat, sans viser des personnalisations radicales.

Il y a eu de nombreuses éditions limitées et spéciales de l’ancienne Abarth 595 essence, notamment la 695 70e et 75e anniversaire, la 595 Scorpionero et la 595 Yamaha Edition, et Clerc a déclaré qu’il était possible que cette tendance des éditions limitées se poursuive avec les véhicules électriques : « Cela fait partie de notre âme ». On aime bien parler d’ADN chez Stellantis, mais cela doit se traduire dans des produits concrets.

Clerc précise : « la marque valorise la performance et l’excitation de conduite avec une pointe de folie ». Pressé de savoir quel genre de « folie » Abarth intégrera dans ses véhicules électriques, Clerc a poursuivi : « la folie est un état d’esprit. Abarth est comme le mouton noir du groupe Stellantis. » Ce qui ne nous apprend pas grand chose. Les belles formules, nous y sommes habitués.

Abarth pourrait exploiter la base de la 600e, en particulier du tout nouveau moteur électrique et du différentiel à glissement limité mécanique, pour l’appliquer à la 500e. Francesco Morosini, responsable du marketing produit, a déclaré : « À l’avenir, nous verrons exactement ce que nous voulons faire. » De toute façon, Abarth dépend de la gamme de Fiat. Si les Punto et autres Tipo avaient été davantage soutenues ou renouvelées, il y aurait matière à proposer de la sportivité abordable…

Compétition

Quant aux ambitions d’Abarth dans le monde du sport automobile, la Formule E semble intéresser Abarth, qui a déjà un certain lien avec la série, puisque le moteur électrique de la 600e a été testé à l’aide du banc d’essai de Formule E, ainsi qu’un simulateur de piste de haute précision. De plus, les pneus et les freins de la 600e ont également été inspirés par la compétition de Formule E. Guillaume Clerc a déclaré à ce propos : « Abarth a une longue tradition dans le monde de la course automobile. Nous n’excluons pas la possibilité de participer à la Formule E. » Alors que DS et Maserati sont déjà engagés dans la série, lorsqu’on lui a demandé si Abarth serait un choix plus naturel que DS, qui se concentre sur le luxe, Clerc a répondu : « Je suis d’accord, cela aurait plus de sens. »

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *