Si aucun cobalt ne rentre dans le processus de fabrication de l'une des deux batteries, l'autre associe 4 métaux dans sa cathode (NCMA).
Objectif : diminuer l'usage du cobalt
SVOLT, filiale du constructeur automobile chinois Great Wall annonce avoir développé une technologie de cellules associant 4 métaux : Nickel, Cobalt, Manganèse et Aluminium comme NCMA. Sans toutefois révéler quelle est la proportion correspondant à chacun des métaux.
Précisons que les batteries lithium-ion destinées aux véhicules électriques sont déclinées selon plusieurs variantes, lesquelles se distinguent par le type de métaux utilisés dans les cathodes des cellules. La plupart des fabricants utilisent des cathodes associant du Nickel, du Cobalt et du Manganèse, d'où leur dénomination de « NCM ».
Dans la plupart des cas, les cathodes contiennent 33 % de cobalt, ce qui pose toutefois problème, ce métal étant aussi stratégique que rare … ce qui a tendance à doper son cours, au plus grand dam des constructeurs.
Pénurie de cobalt à redouter
Compte-tenu des besoins croissants liés à l'essor des véhicules électriques, une pénurie de cobalt est désormais à redouter.
A noter également que les principales réserves de cobalt de la planète se situent en République du Congo, où des mines informelles ont recours à l'exploitation d'enfants.
Deux arguments de taille pour les fabricants pour tenter de restreindre la proportion de cobalt dans leurs cellules.
Course pour s'affranchir du cobalt
Les cathodes actuellement utilisées par de nombreux constructeurs ne contiennent plus que 20 % de cobalt. Des cellules de type NCM 811 ne renfermant que 10 % de cobalt sont même apparues récemment. Elles sont notamment commercialisées par le fabricant coréen de cellules SK Innovation.
Des cellules plus performantes que celles des concurrents
Selon Yang Hongxin, le patron de SVOLT, les nouvelles cellules développées par la société seraient plus performantes que les NCM 811. Elles auraient notamment une durée de vie plus longue, une meilleure résistance à la chaleur et seraient plus fiables. La société ne fournit néanmoins aucun détail précis permettant de valider ces affirmations.
Des coûts réduits
Mieux encore, le procédé de cathode sans cobalt que son entreprise a pu développer ( dénommé NMx) serait aussi performant que les cellules les plus récentes de type NCM 811. Cerise sur le gâteau : il permettrait de réduire les coûts de 5 %.
Reste que SVOLT ne fournit à l'heure actuelle aucun détail sur la composition et la structure de ces cellules. Aucune date de commercialisation n’est par ailleurs annoncée.
L'avis de Leblogauto.com
La bataille sur les batteries et cellules de batteries fait rage actuellement. Un des enjeux majeurs : réduire leurs coûts. Compte-tenu de la raréfaction annoncée des métaux rentrant dans leur composition, les constructeurs mettent les bouchées doubles actuellement pour tenter de trouver de nouveaux procédés permettant de s'en affranchir le plus possible.
Sources : SVOLT