Superéthanol E85 : conso en hausse en 2020 malgré le COVID
par Elisabeth Studer

Superéthanol E85 : conso en hausse en 2020 malgré le COVID

L'année 2020 restera une bonne année pour le super-éthanol E85. L'agro-carburant a en effet vu sa consommation croître en France l'année dernière. Et ce, malgré la baisse de la circulation automobile observée suite à la crise sanitaire.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Hausse en volume de la consommation de super-éthanol E85 en 2020 ….

Cette essence qui contient 60 à 85% de bioéthanol (issu de la fermentation de betteraves ou céréales) a vu ses volumes consommés croître de 4%, à plus de 350 millions de litres en 2020. A comparer à la baisse de 15 % enregistrée par les autres carburants routiers.

Des informations relevées par la Collective du bioéthanol (Association de la betterave et du sucre et Syndicat des producteurs d'alcool agricole).

Le SP95-E10 (jusqu'à 10% d'éthanol), compatible avec la quasi-totalité du parc roulant, représentait quant à lui, en décembre 2020, 50,6% du marché des essences (plus de 4,7 milliards de litres en 2020).

… mais le volume reste faible

Le Super-éthanol E85 forme cependant encore une part très minime des essences consommées sur le territoire français. Et ce, d'autant plus que le gazole tient le haut du pavé : ce dernier représente les trois quarts du total de la consommation en carburant enregistrée en France en 2020.

Un atout de taille : son prix

Le E85 possède un atout de taille : il constitue à l'heure actuelle le carburant routier le moins cher.

Il est en effet moins taxé que les carburants fossiles, car moins émetteur de CO2.

La filière demande d'élargir l'accès aux boîtiers de conversion

Pour rappel, le super-éthanol E-85 est utilisable par les véhicules dits "Flex-Fuel", ou par les voitures essence équipées d'un dispositif de conversion homologué.

La filière demande désormais aux pouvoirs publics d'élargir l'accès aux boîtiers de conversion aux véhicules de 15 CV et plus et à ceux équipés de filtres à particules.

Selon elle, cette demande est "en passe d'être acceptée" et rendrait éligibles environ neuf véhicules du parc essence sur 10.

Un réseau de distribution en forte croissance

L'agro-carburant a bénéficié en 2020 d'un réseau de distribution en forte croissance, avec désormais plus de 2.300 stations approvisionnées (+32% en un an), soit plus d'une sur quatre.

Total notamment a triplé son réseau en deux ans, avec 750 stations équipées et un développement qui se poursuivra en 2021, indique le groupe.

Notre avis, par leblogauto.com

En 2018, les ventes de carburants contenant jusqu’à 85% de bioéthanol (E85) avaient vu leurs ventes décoller. Selon un bilan publié par la Collective du bioéthanol, les ventes de ce carburant, avaient grimpé de 55 % sur l’ensemble de l’année 2018. Permettant alors à l'E85 de représenter 2,3% du marché des essences (hors diesel).

Une raison à cela : les premières homologations de boîtiers de conversion pour les véhicules. Lesquels avaient vu le jour, après la mise en place du cadre réglementaire à la fin 2017.

Prouvant s'il en était besoin que les boîtiers de conversion constituent de loin le premier levier permettant d'accroitre la consommation du super-éthanol E85.

Sources : AFP, Collective du bioéthanol

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

L'année 2020 restera une bonne année pour le super-éthanol E85. L'agro-carburant a en effet vu sa consommation croître en France l'année dernière. Et ce, malgré la baisse de la circulation automobile observée suite à la crise sanitaire.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.