Les nouvelles technologies à l'honneur
Fondé en 2016, Sono Motors développe à l'heure actuelle le Sion, un véhicule entièrement électrique doté de cellules solaires intégrées à sa carrosserie. Il peut être chargé via l'énergie solaire ou des prises de courant conventionnelles.
Sion est doté de 330 cellules solaires installées sur le toit, le capot et les côtés du véhicule. Pour les protéger d'éventuelles influences environnementales nocives, la société a recouvert les cellules solaires de polycarbonate. Un matériau incassable, léger et particulièrement résistant aux intempéries.
"Nous avons un siège chauffant, il y a la climatisation, il y a un grand système d'info-divertissement où je peux également connecter mon téléphone de manière interactive, ce qui signifie que j'ai un véhicule complet très simple, sans fioritures", estime fièrement Laurin Hahn, co Fondateur et directeur général de la start-up.
Recharge via l'énergie solaire : une sécurité plus qu'une solution alternative
Si le système de batterie offre une autonomie d'environ 250 km avant de devoir être rechargée, le constructeur précise néanmoins sur son site que « dans des conditions appropriées, les cellules solaires génèrent suffisamment d'énergie pour couvrir 30 kilomètres par jour avec le Sion ».
Une « performance » obtenue grâce à des cellules fournies par l'américain SunPower dont le rendement atteint 24 %, alors que la moyenne du marché avoisine actuellement 15 %. Ce qui devrait permettre de récupérer une puissance de 1,2 kW dans le meilleur des cas. Alors que la puissance maximale acceptée par la batterie de la Sono Sion en charge rapide est de 50 kW.
Au final, donc la fonctionnalité de recharge durant la conduite servira plutôt à éviter la « panne » - et à limiter les craintes à ce sujet, éventuel frein à la vente - qu'elle n'offrira une réelle solution dans le cadre d'un usage courant. Le chargement via raccordement au réseau électrique demeure quasi-indispensable pour pouvoir assurer l'essentiel des trajets.
Chargement bi-directionnel
Grâce à la technologie de chargement bidirectionnel, le Sion peut non seulement générer, mais également fournir de l'énergie. Cette fonctionnalité transforme la voiture en une centrale électrique mobile. En utilisant une prise domestique, tous les appareils électroniques courants jusqu’à 2,7 kW peuvent être alimentés par le Sion. Sur un connecteur de type 2, le Sion peut fournir encore plus de puissance, jusqu'à 7,6 kW.
Production dès 2019, déjà des commandes
La production débutera au second semestre 2019. La société compte d'ores et déjà plus de 6 500 commandes, qu’elle entend commercialiser à 16 000 euros (18 540 dollars) l’année prochaine. Le prix ne comprend pas la batterie. La start-up la propose avec un tarif mensuel ou via un achat initial d'un montant avoisinant 4 000 €.
L'Allemagne tente de rattraper son retard
Cette annonce intervient alors que selon toutes les probabilités, et selon les dires de la chancelière allemande Angela Merkel, elle-même, l’Allemagne devrait manquer son objectif de 1 million de voitures électriques sur les routes d’ici 2020. Dans un tel contexte, le gouvernement allemand a déclaré en avril dernier, qu’il était prêt à offrir son soutien aux entreprises produisant des batteries pour les véhicules électriques.
Une aubaine pour Sono Motors. Le 9 mai dernier, la société a ainsi annoncé avoir conclu un accord avec un fournisseur pour la production de batterie en série. En collaboration avec le fournisseur automobile ElringKlinger, la start-up développera et fabriquera donc en Allemagne le noyau de Sion : la batterie.
Sources : Reuters, Automotive News, Sono Motors
Illustration : Sono Motors