La direction de PSA a informé les instances représentatives du personnel (IRP) que la future génération de ses Peugeot 3008 serait entièrement fabriquée à Sochaux. C’est en tout cas ce qu’indique mardi France Bleu Belfort-Montbéliard, citant un communiqué du constructeur.
La future génération de la 3008 sera entièrement fabriquée à Sochaux
La direction de PSA a profité d’une réunion de son CSE, Comité Social et Economique, pour indiquer que la future génération de ses Peugeot 3008 sera entièrement fabriquée à Sochaux.
"Le site de Sochaux a obtenu l'affectation de la future génération de Peugeot 3008, véhicule à succès, sur la base d'un engagement sur la performance et la qualité", indique ainsi la direction de PSA dans un communiqué repris par la station de radio France Bleu Belfort-Montbéliard.
Pour l’usine berceau de la marque, la fabrication de ces véhicules SUV destinés à être produit massivement est un signe fort. La nouvelle plateforme devrait être disponible et opérationnelle d'ici 2023.
La nouvelle Peugeot 3008 intégrée au projet Sochaux 2022
Selon la direction, cette production fait partie intégrante du projet Sochaux 2022 pour lequel le Groupe PSA a investi plus de 200 millions d’euros.
Une nouvelle génération de plateforme électrifiée sera mise en place. Elle sera adaptée à la conception des futurs véhicules thermiques mais aussi électriques et hybrides.
Selon la direction, cette production donne "une visibilité industrielle sur plus d'une dizaine d'années", ajoute France Bleu Belfort Montbéliard.
Production de Sochaux assurée jusqu'en 2030 estime Force Ouvrière
Force Ouvrière, syndicat majoritaire à Sochaux, a quant à lui salué la nouvelle.
"Avec l’affectation de la nouvelle plateforme et la fabrication des prochaines 3008 (avec une version full électrique) c’est l’avenir du site industriel Peugeot de Sochaux qui est pérennisé. (...). C’est de la production assurée jusqu’à l'horizon 2030", indique le syndicat dans un communiqué.
Pour Force Ouvrière, il s’agit d’un signe fort donné par la direction du groupe PSA de la confiance qu’elle accorde aux salariés du site de Sochaux.
« La production de 3008 tout électrique, en complément de toutes la gamme, sera stratégique pour les enjeux environnementaux », indiqué de son côté la CFE-CGC Sochaux.
La CGT demande des garanties sur l'emploi
La CGT relève quant à elle qu’« aucune information précise, garantie et engagement ne sont pris pour les emplois prévus pour les productions de cette nouvelle plateforme et pour le maintien de tous les autres ».
Le syndicat demande notamment l’embauche en CDI de tous les intérimaires et le maintien de tous les emplois des salariés de l’usine, sous-traitants et entreprises extérieures.
Notre avis, par leblogauto.com
Pas de hasard … de calendrier. Cette annonce voit le jour à quelques heures à peine de la présentation par Emmanuel Macron du plan de soutien gouvernemental au secteur de l'automobile.
Sources : Reuters, PSA, France Bleue Belfort Montbeliard