[Podcast 129] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com
par David Christian Koskas

[Podcast 129] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

Au programme cette semaine, Renault présente son ambitieux plan stratégique, Total et Engie associés dans l'hydrogène, la vidéo-verbalisation pour sanctionner les voitures les plus polluantes. Enfin l'essai et les nouveautés de la semaine.

Zapping Le Blogauto Essai de la Honda CRV, PHev 2024

Luca de Meo, le patron de Renault a présenté son plan stratégique, baptisé Renaulution. D’ici 2023, le groupe vise  plus de 5% de marge opérationnelle et une baisse de 10 à 8% du chiffre d’affaire investi en R&D. Cela devrait conduire à un flux de trésorerie disponible de 6 milliards d’euros d’ici 2025. Renault va rationaliser ses gammes, avec l’utilisation 3 plateformes contre 6 aujourd'hui et 4 familles de moteurs. La capacité industrielle passera de 4 à 3 millions d’unités en 2025. En outre 3 milliards d’euros de coûts fixes seront économisés en 4 ans. Côté marques, Renault incarnera la modernité et l’innovation. Dacia, demeurera le blason de l’achat malin. Alpine sera synonyme de sport avec un catalogue étoffé,et 100% électrique. Enfin Mobilize sera consacrée au service de données, de mobilité et d’énergie.

Total et Engie creaient le plus grand site  de production d’hydrogène à partir d’électricité renouvelable de France.  A la Mède dans les Bouches-Du-Rhône. Grace à des fermes solaires, l’électrolyseur générera 5 tonnes d’hydrogène par jour pour la fabrication d’agrocarburant. Le projet prévoit également une solution de stockage, pour gérer l’intermittence de l’ensoleillement. Ce partenariat ouvre la voie à un hub d’hydrogène renouvelable à portée internationale selon la directrice générale adjointe d’Engie. À terme, cette énergie servira à tous les usages, pour décarboner l’industrie et la mobilité.

Depuis juillet 2019, les véhicules les plus polluants sont interdits dans la zone à faibles émissions entourant Paris. Dans ce périmètre comprenant 49 communes, les véhicules à la vignette Crit’Air 5 ou non classé pouvaient déjà se faire verbaliser en cas de contrôle. Après plusieurs mois d’expérimentation, les sanctions vont désormais tomber grace à la vidéo-verbalisation possible dès la fin de l’année. Le ministre délégué des transports précise également que des radars automatiques seront ensuite mis en place. En 2022, l’interdiction de circuler de 8h à 20h en semaine concernera également les véhicules Crit’Air 3, soit 20% du parc roulant d’Ile-De-France.

Ne ratez pas cette semaine l'essai de la nouvelle Dacia Sandero Stepway. Elle n'est plus vraiment low-cost, et on vous dit pourquoi. Rendez-vous dès lundi 9h sur leblogauto.com.

Enfin les nouveautés cette semaine: le séduisant concept de Renault R5, le Dacia Bigster présentant le nouveau logo de la marque, l'attendu retour de la Lada Niva et la serie limitée à m'occasion des 25 ans du Porsche Boxster.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Au programme cette semaine, Renault présente son ambitieux plan stratégique, Total et Engie associés dans l'hydrogène, la vidéo-verbalisation pour sanctionner les voitures les plus polluantes. Enfin l'essai et les nouveautés de la semaine.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.