A ne pas se déplacer pour la votation citoyenne qui avait lieu hier à Paris, certains se réveillent ce matin avec la gueule de bois. Les trottinettes électriques en libre-service devront disparaître de la capitale d'ici septembre.
Zapping Le Blogauto Essai de La Mazda MX30 R-EV
Difficile de savoir si la Maire de Paris a fait exprès ou non d'organiser sa consultation citoyenne ainsi, un dimanche, par voie papier. En effet, sur les 1,3 million de Parisiens inscrits sur les listes électorales, seuls 103 084 se sont déplacés dans les 21 points de vote ouverts dans les mairies d’arrondissement. Et en regardant les images des médias envoyés sur place, la moyenne d'âge était plutôt élevée.
Sans trop de surprise, le non aux patinettes en libre-service (alias "free floatting") l'emporte très largement à plus de 89% des suffrages exprimés. "C'est le jeu ma pauvre Lucette", fallait aller voter si vous vouliez conserver ces patinettes en libre-service. Lime, Dott et Tier, les trois opérateurs de ces engins devront les remiser ou trouver un autre modèle économique comme des locations en agence (ce qui sera plus contraignant et plus coûteux). En tout cas, les trottinettes qui patientent sur le trottoir, posées à la va-comme-je-te-pousse, devraient être interdites de cité.
Un exercice de démocratie participative
Cela arrange la Maire, Anne Hidalgo, qui s'était personnellement prononcée contre ce mode de partage. Ces trottinettes sont de plus en plus impliquées dans des accidents graves ou mortels à Paris, mais également des incivilités du quotidien (circulation sur les trottoirs, stationnement anarchique, etc.).
Le vote n'a qu'un caractère consultatif. La Maire peut, ou non, suivre l'avis rendu. La Maire s'était dite "engagée" par l'avis des Parisiens, mais déjà des voix s'élèvent pour qu'un tel résultat soit rejeté au nom de la faible participation. 7,45% des inscrits, c'est vrai que c'est peu. Mais n'ayant pas mis de quorum pour valider le résultat, la Mairie aura beau jeu de balayer ces demandes d'un revers de manche.
Désormais pour les Franciliens (et à fortiori les Parisiens) ce sera à pied ou avec sa propre trottinette électrique, avec toutes les contraintes logistiques que cela comporte, comme le transport toute la journée de l'engin. Fallait aller voter.
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
La Mairie de Paris organisait une consultation citoyenne pour savoir s'il fallait continuer d'autoriser les trottinettes électriques en libre-service ou non. Une très large majorité s'est exprimée contre, 89%.
Sauf que moins de 8% des inscrits sont allés voter, et souvent pas les plus jeunes, pourtant friands de ce mode de déplacement. Les opérateurs de "free floatting" devront sans doute quitter la capitale d'ici septembre.