Panneaux solaires obligatoires dans les parkings de + 1500m2
par Elisabeth Studer

Panneaux solaires obligatoires dans les parkings de + 1500m2

L'Assemblée nationale a adopté vendredi un texte imposant d'équiper d'ombrières photovoltaïques les parkings extérieurs d’une superficie supérieure à 1.500 m2. Cette mesure fait partie du projet de loi intégrant une série de dispositions visant à accélérer la production d’énergies renouvelables.

Zapping Le Blogauto Essai Peugeot 408 Hybrid 225

Un curseur placé à 1.500 m2 : résultat d’un compromis

L'article prévoyant l’obligation d'équiper d'ombrières photovoltaïques les parkings extérieurs d’une superficie supérieure à 1.500 m2  a été adopté avec 42 voix contre 6. Les débats auront été marqués par une série de compromis entre le gouvernement et la gauche, cette dernière souhaitant durcir le dispositif. Au final, les députés de la majorité auront mis de l’eau dans leur vin, en vue d’obtenir le soutien de l’opposition sur ce texte. Le gouvernement défendait initialement un seuil à 2.500 m2, tandis que députés écologistes et insoumis demandaient de descendre à 500 m2.

Après débats, le gouvernement ne s'est pas opposé à un curseur placé à 1.500 m2, une valeur également défendue par des députés macronistes.

Un critère exprimé en m2 et non en nombre d’emplacements

Le Sénat, qui avait préalablement examiné le texte, avait quant à lui substitué la logique de surface – souhaitée par le gouvernement - par une logique de nombre d'emplacements, retenant le seuil de 80 places. L'Assemblée aura donc rétabli au final le critère initial exprimé en m2.

Des dérogations d’une portée réduite

Les députés ont également voté des amendements écologistes réduisant la portée des dérogations prévues dans certains cas, en donnant des possibilités "d'adaptation" plutôt que "d'exonération".

Des sanctions systématiques

Les élus auront également voté des amendements semblables déposés par la gauche et des députés de la majorité, supprimant le caractère optionnel des sanctions et les rendant systématiques en cas de non-respect de l'obligation.

Un amendement LFI doublant les sanctions prévues (à 20.000 euros et 40.000 euros, selon la taille du parking) a aussi été adopté avec le soutien du gouvernement.

Notre avis, par leblogauto.com

D’une pierre deux coups avec les panneaux photovoltaïques : ils permettent le développement des énergies renouvelables en réduisant la consommation d’électricité. Mais ils permettent également de garer sa voiture à l’ombre  ! Réduisant ainsi la température à l’intérieur de l’habitacle … Et donc le recours à la climatisation  dans les véhicules ! De plus en plus de supermarchés n’ont d’ailleurs pas attendu l’obligation pour installer de tels équipements … histoire de développer le rayon glaces et surgelés ?

Sources : AFP, Franceinfo

Faut-il un installateur pour les panneaux solaires ?

Dans un monde en proie aux défis énergétiques, l'adoption de solutions renouvelables se révèle fondamentale. Parmi elles, l'énergie solaire est devenue incontournable. Toutefois, l'installation de panneaux solaires suscite des interrogations. Nombreux sont ceux qui s'interrogent : peut-on se lancer seul dans cette entreprise ou vaut-il mieux solliciter un installateur de panneau solaire ?

La technicité inhérente à cette opération suggère la pertinence d'une main-d'œuvre qualifiée. En effet, il ne s'agit pas simplement de poser des plaques sur un toit. L'orientation, l'inclinaison, le type de panneaux, le raccordement au réseau électrique, sont autant de variables qui demandent une connaissance approfondie. Une erreur peut compromettre la rentabilité de l'installation, voire entraîner des dégâts matériels ou des risques pour la sécurité.

De surcroît, recourir à un professionnel offre des garanties. Souvent certifiés, ces derniers s'engagent sur la qualité de leur prestation et assurent un suivi. Des aides financières, subventions et crédits d'impôt, sont souvent conditionnées par le choix d'un installateur reconnu. Cette reconnaissance garantit une installation aux normes, pérenne et efficace.

Un professionnel pourra également conseiller sur le choix des équipements, leur maintenance et leur optimisation. Il est donc, non seulement un technicien, mais également un partenaire dans la transition énergétique de l'habitat.

Pourquoi opter pour des panneaux solaires ?

Le vent de changement qui souffle actuellement incite de plus en plus de particuliers et de professionnels à envisager des solutions écologiques. Les panneaux solaires, par leur nature, incarnent ce mouvement vertueux. Alors, quelles sont les raisons qui devraient nous pousser vers cette technologie ?

La première, et non des moindres, est d'ordre économique. Une fois l'installation effectuée, les coûts liés à la production d'énergie sont quasi nuls. Bien que l'investissement initial puisse paraître élevé, il est rapidement amorti grâce aux économies réalisées sur les factures énergétiques. Un bénéfice pour le portefeuille, mais également pour la planète. En effet, en adoptant l'énergie solaire, on réduit drastiquement son empreinte carbone.

En sus des avantages économiques, les panneaux solaires offrent une autonomie énergétique. Dans une époque où les ressources s'amenuisent, pouvoir produire sa propre électricité est un atout majeur. Il s'agit d'une indépendance face aux aléas du marché, aux pénuries ou aux hausses de tarifs.

Opter pour l'énergie solaire, c'est choisir une solution d'avenir, respectueuse de l'environnement et économiquement viable. Une démarche en phase avec les exigences contemporaines. Vous pourriez alors sur le long terme économiser de l'argent.

PROMOTION - Cet espace vous est proposé à l'initiative de monKitsolaire.fr 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

L'Assemblée nationale a adopté vendredi un texte imposant d'équiper d'ombrières photovoltaïques les parkings extérieurs d’une superficie supérieure à 1.500 m2.
D’une pierre deux coups avec les panneaux photovoltaïques : ils permettent le développement des énergies renouvelables en réduisant la consommation d’électricité. Mais ils permettent également de garer sa voiture à l’ombre ! Et donc de diminuer le recours à la climatisation dans les véhicules.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.