Un record a d’ores été enregistré dans le pays en août, la Norvège occupant la première place du podium dans le domaine.
VE : 71,9 % des voitures neuves vendues en Norvège en août
Selon le Conseil d'information sur le trafic routier (OFV), 71,9% des voitures neuves vendues le mois dernier en Norvège étaient des véhicules à batterie.
Sur 16 427 voitures particulières neuves immatriculées pour la première fois en août, 11 810 sont électriques.
Un record qui devrait permettre au pays scandinave d’atteindre son objectif fixé pour 2025 selon lequel toutes les nouvelles voitures particulières devraient être des voitures à zéro émission.
La précédente valeur record enregistrée sur un mois d'août s’élevait à 14 524 voitures particulières neuves, donnée enregistrée en 2018.
Le Tesla Model Y en haut du podium
En août 2021, une hausse de 52% d’immatriculations de voitures particulières neuves a été observée par rapport à août 2020. Une progression fulgurante obtenue notamment grâce au Model Y de Tesla, nouveau succès du mois avec 1 309 voitures neuves immatriculées.
Neuf des dix modèles les plus vendus en Norvège le mois dernier sont électriques. En dehors du Model Y, la Ford Mustang Mach-E et la Volkswagen ID.4 forment le trio de tête. Le seul modèle non-électrique en haut du tableau est un véhicule hybride, le Toyota RAV4.
Multiples avantages et modèles attrayants
"Si on n'y arrive pas complètement parce qu'il y a toujours des endroits dans le pays qui ont besoin d'autres formes de carburant, on n'en sera pas loin" d’atteindre l’objectif de 2025 , a déclaré le directeur de l'OFV, Øyvind Solberg Thorsen.
Selon lui, l'évolution « beaucoup plus rapide que prévu » est due au fait « que de plus en plus de constructeurs proposent des modèles électriques bons et intéressants".
Le recours à la propulsion électrique est jugé d'autant plus pertinent dans le pays que celui-ci tire la quasi-totalité de son électricité de barrages hydrauliques qui ne produisent pas d'émissions de gaz à effet de serre.
En Norvège, la voiture électrique ("elbil") bénéficie de multiples avantages même si les autorités ont commencé à restreindre les avantages qui lui sont accordés, tels que la gratuité des péages urbains ou la possibilité d'emprunter les couloirs de transport collectif.
Contrairement aux voitures diesel ou essence très lourdement taxées, les voitures électriques y sont exemptes de quasiment toute taxe, un pur bonheur pour le pouvoir d’achat des Norvégiens.
Les Norvégiens veulent des SUV
Parmi les nouvelles voitures particulières immatriculées en août, un type se démarque : des SUV de milieu de gamme du type des Tesla Model Y, Toyota RAV4 et la nouvelle Hyundai IONIQ 5 - en plus d'autres modèles similaires. Plus d'un tiers - 5 946 - des voitures particulières neuves immatriculées en août, sont des SUV de milieu de gamme.
Et si l'on regarde l'année dans son ensemble, jusqu'à présent, ce sont les différents types de SUV - grands ou petits - qui dominent complètement, avec 69 748 des 110 864 voitures neuves.
Selon l’OFV, ce résultat est lié à deux facteurs principaux. Si tout le SUV est un type de voiture qui couvre les besoins automobiles d'un très grand nombre, il note également que beaucoup de ces voitures ont été commandées il y a longtemps, et sont désormais arrivées en Norvège en grand nombre pour être enregistrées et livrées aux clients.
Les 10 modèles de voitures les plus vendus en août 2021 en Norvège :
Tesla Model Y 1 309
Ford Mustang Mach-E 907
Volkswagen ID.4 861
Tesla Model 3 774
Toyota RAV4 721
Volkswagen ID.3 649
Hyundai IONIQ 5 631
Audi Q4 e-tron 589
Audi e-tron 565
Nissan Leaf 444
Notre avis, par leblogauto.com
Petit rappel tout de même, compte-tenu de leurs tarifs, le Tesla Model Y et la Ford Mustang Mach-E sont loin d’être les voitures de Monsieur ou Madame Tout le Monde. La Tesla Model Y Long Range 2021 est ainsi disponible entre 40 000 et 49 000 euros en Norvège.
Reste que si le consommateur souhaite acquérir un véhicule de même type mais en thermique, il lui faudra compter avec de lourdes taxes.
Ce « succès norvégien » des véhicules électriques pourrait être donc quelque peu tronqué … car au final, le client achète-t-il un VE parce qu’il recherche avant tout de l’électrique ? … ou tout simplement parce qu’ayant fait ses comptes, à prestations, confort, qualité … équivalents, un SUV électrique revient moins cher au final qu’un SUV thermique ? et ce d’autant plus si l’on tient compte de tous les avantages associés.
Sources : OFV, AFP, ccarprice