Produire localement pour affronter la concurrence chinoise
Outre l'accent mis sur les véhicules "verts", le plan consiste à utiliser davantage de pièces et de technologies fabriquées localement pour réduire les coûts et aider le constructeur automobile japonais en difficulté à mieux concurrencer les entreprises chinoises à moindre coût et les principaux concurrents mondiaux, ont indiqué les sources.
Dans le cadre de ce nouveau plan, les pièces conçues et achetées localement devraient aller bien au-delà des pare-chocs, des sièges et des phares pour inclure des technologies plus complexes telles que des capteurs et des onduleurs électriques.
A titre d'exemple, les batteries des modèles e-Power de Nissan seront développées localement et fournies par la société chinoise Sunwoda Electric Vehicle Battery.
Nissan veut se concentrer sur des marchés clés …. et rentables
La stratégie de Nissan en Chine constitue un pilier clé du plan de redressement du constructeur, lequel cherche à se concentrer sur la production de voitures rentables pour la Chine, le Japon et les États-Unis, plutôt que de rechercher une croissance mondiale par une présence globale sur toute la planète comme il l'a fait sous l'ère l'ancien patron déchu Carlos Ghosn.
«La régionalisation remplaçant maintenant la mondialisation, nous devons améliorer la compétitivité des coûts de tous les composants et technologies qui entrent dans une voiture en devenant totalement local», a déclaré une des sources.
Annonces lors du salon automobile de Shanghai en avril prochain
Le conseil d'administration de Nissan et le conseil d'administration de sa coentreprise chinoise Dongfeng Motor soutiennent le plan et certains éléments de la nouvelle stratégie seront dévoilés au salon automobile de Shanghai en avril, ont par ailleurs indiqué les sources.
Nissan prévoit le lancement de 3 modèles en Chine cette année
Nissan prévoit de lancer trois modèles en Chine cette année : le nouveau crossover tout électrique Ariya, une refonte importante de son X-Trail et une voiture compacte hybride Sylphy utilisant sa technologie e-Power.
Au moins un nouveau modèle par an en Chine jusqu'en 2025
Au moins un nouveau modèle Nissan arrivera sur le marché chinois chaque année jusqu'en 2025, la plupart seront des voitures entièrement électriques ou hybrides étant équipées d'une technologie de conduite autonome et intelligente, selon les sources. L'un est probablement un e-Power X-Trail.
Faire de Venucia une marque de véhicules électriques abordables
Selon deux sources, le plan impliquerait également de faire de Venucia une marque de véhicules électriques (VE) abordables, bien que les détails soient toujours en cours d'élaboration.
L'idée est de fixer le prix des nouveaux VE Venucia bien en dessous de son véhicule électrique le moins cher actuel - la Venucia e30 - qui débute à 61 800 yuans (7911 euros).
La Chine est un marché clé pour Nissan
Si Nissan a toutefois refusé de commenter sa future stratégie produit, un porte-parole du constructeur a déclaré que la Chine est un marché clé pour Nissan et que le constructeur "se prépare à lancer une multitude de technologies, y compris la technologie e-Power, pour répondre aux aspirations des clients". Il a également confirmé que l'Ariya serait lancée en 2021.
Un nouveau plan pour la Chine néanmoins modeste en termes de croissance des volumes
Le nouveau plan de Nissan demeure néanmoins modeste en termes de croissance des volumes. Il vise simplement à devancer le marché chinois global des voitures et des véhicules utilitaires légers, pour lequel le constructeur prévoit une croissance d'environ 10% à 25 millions de véhicules d'ici 2025.
Le précédent plan chinois «Triple One» de Nissan visait à augmenter les ventes annuelles à 2,6 millions de voitures d'ici 2022, mais la pandémie COVID-19 l'a fait dérailler. Nissan a vendu 1,46 million de voitures l'année dernière, contre 1,56 million en 2018 lorsque ce plan avait été dévoilé.
Mauvais résultats commerciaux pour la marque Venucia
Alors que les performances de Nissan en Chine l'année dernière étaient globalement en ligne avec une baisse globale de 6% des ventes de voitures particulières en raison du coronavirus, sa marque Venucia s'est particulièrement mal comportée.
Créée en 2012 pour concurrencer les marques locales fabriquant des voitures bon marché à essence, les ventes de Venucia ont culminé en 2017 à 143 206 avant de glisser à 79 000 l'année dernière. Le plan est de relancer Venucia davantage en tant que marque de véhicules électriques abordables, même s'il ne sera pas entièrement électrique pour le moment, ont déclaré deux sources.
Les crédits écologiques : le véritable enjeu ?
Les constructeurs automobiles chinois doivent produire suffisamment de véhicules dits à énergie nouvelle (NEV) pour gagner des crédits de voitures "vertes" qui compensent ensuite les points négatifs de leur production de véhicules à moteur à combustion.
Nissan est sur le point de manquer de crédits, il devrait donc soit les acheter à des concurrents, soit augmenter sa production de véhicules électriques. Comme l'achat de crédits réduirait la rentabilité, cela favorise la deuxième stratégie, estime l'une des sources.
Notre avis, par leblogauto.com
Bien que Nissan soit l'un des premiers constructeurs au monde à proposer des voitures entièrement électriques avec sa Leaf, il n'en demeure pas moins que le groupe automobile japonais a pris du retard sur ses compatriotes mais néanmoins concurrents que sont Toyota et Honda. Les deux ont lancé une série de nouveaux hybrides en Chine en 2019 et 2020, ce qui a contribué à augmenter leurs ventes.
Certains analystes considèrent même que Nissan n'a rien à montrer en termes de voitures "vertes" en Chine aujourd'hui, ce qui nuit à son image et, surtout, à ses ventes.
La nouvelle stratégie de Nissan en Chine est également une réponse à la concurrence croissante des constructeurs chinois dotés de prix compétitifs tels que Geely, GAC Motor et BYD.
Si le constructeur japonais souhaite mettre l'accent sur les voitures conçues pour répondre aux goûts de la clientèle chinoise, ce qui devrait lui permettre de proposer des grilles plus audacieuses, et des intérieurs plus confortables et plus haut de gamme, reste que de nombreuses marques locales produisent désormais des voitures de meilleure qualité, ce qui met la pression sur les voitures grand public de Nissan, ainsi que sur les véhicules produits par d'autres constructeurs automobiles mondiaux.
La partie la plus critique de la stratégie spécifique de Nissan pour la Chine est bien de produire des voitures avec davantage de pièces et de technologies achetées dans le pays pour réduire les coûts. Vaste défi … Le constructeur s'inquiète notamment de l'impact potentiel sur la rentabilité des règles d'émissions et d'économie de carburant de plus en plus strictes, ainsi que d'une augmentation probable du coût de matériaux tels que l'acier, d'autres métaux et semi-conducteurs.
Sources : Reuters