Le Sénat veut votre avis sur les ZFE
par Thibaut Emme

Le Sénat veut votre avis sur les ZFE

Oyé Oyé ! Le Sénat ouvre une consultation sur les zones à faible émission. Les Français sont appelés à s'exprimer (enfin si on leur donne massivement le lien sinon cela restera une "consultounette").

Zapping Le Blogauto Essai DS3 E-Tense 2023

Devant la grogne qu'occasionne l'annonce des prochaines ZFE dans les 43 villes de plus de 150 000 habitants, les Sénateurs ont donc décidé de lancer une consultation. Rien de révolutionnaire hélas, car si on demande aux gens s'ils veulent être emm... embêtés dans quotidien, forcément, ils vont répondre non.

Une consultation, c'est bien, encore faut-il avoir suffisamment de réponse. La dernière consultation en date pour la mobilité, c'est la Mairie de Paris qui l'a organisé pour ou contre les trottinettes en libre-service (free floatting) la réponse est celle des moins de 8% d'électeurs qui se sont déplacés : NON.

Ici, il faut espérer qu'il y aura plus de monde d'ici le 14 mai 2023, date de fin de cette consultation sénatoriale. Bien entendu, cette consultation a aussi une visée informative puisque parmi les questions il y a "Avez-vous connaissance des aides financières possibles pour l'acquisition d'un véhicule propre ?". Cela permet de faire de la publicité pour ces aides et sans doute de mettre le doigt sur une ignorance importante de la population vis-à-vis de ces aides.

Pourquoi cette consultation ?

38 % des voitures pourraient, d’ici 2025, être interdites à la circulation dans les plus grosses agglomérations du fait de la mise en place des ZFE-m, dispositif au service de l’amélioration de la qualité de l’air en ville.

Pourtant, 60 % des Français ignorent encore ce qu’est une ZFE-m.

Le manque de communication et de pédagogie de la part du Gouvernement ainsi que l’absence d’une alternative accessible aux véhicules thermiques font des ZFE des bombes sociales à retardement, risquant de creuser les inégalités entre les métropoles et leur périphérie.

Des reculades un peu partout

Et attention, ce n'est pas parce qu'on n'est pas concernés aujourd'hui par les ZFE qu'on ne le sera pas demain. D'ici 2035, l'Europe veut ne vendre que des VE. Les ZFE seront restreintes à ces véhicules, à batterie ou pile à combustible. Et les ZFE seront peu à peu étendues. Sans VE les déplacements seront...compliqués. Certaines villes ou agglomérations commencent à reculer à mesure que la mise en place de leur ZFE approche. Déjà car il y a une grogne qui monte. Mais aussi car elles savent pertinemment qu'en reculant de 1, 2 ou 3 ans ces mises en place, le renouvellement du parc fera son oeuvre naturellement, limitant les potentiels grogneurs.

Dernière péripétie en date, relayé par Autoactu.com, le député Renaissance Jean-Luc Fugit, partie prenante dans ces mises en place de ZFE, trouve anormal de fustiger le diesel (qui ne peut pas être crit'air 1, même si Euro 6D ou Euro 7 NDLA) et pense qu'il ne faut pas interdire les Crit'Air 2 ou alors revoir la classification Crit'Air pour ne pas avoir de discrimination technologique. Surtout, selon lui, les ZFE n'ont lieu d'être que là où des pics de pollution sont atteints. Même si ces pics sont dus au chauffage tertiaire monsieur le Député ?

Pour répondre au questionnaire, c'est ici.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Le Senat veut savoir l'avis des Français sur les zones à faible émission, alias ZFE. Eh bien donnons-leur notre avis massivement pour pas que seul l'avis d'une poignée ne soit pris en compte.

Les ZFE tant annoncées sont à la fois repoussées dans certains coins et accélérées dans d'autres.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.