Hainan : 1ere province chinoise à interdire les véhicules thermiques en 2030
Un Hainan, surnommée le "Hawaï chinois". La province rejoint ainsi le Danemark, la Norvège et l'Islande.
Un Hainan, surnommée le "Hawaï chinois". La province rejoint ainsi le Danemark, la Norvège et l'Islande.
Un territoire supplémentaire va à terme interdire tous les véhicules thermiques (essence et diesel) : il s'agit cette fois-ci de l'île de Hainan, surnommée le "Hawaï chinois". La province rejoint ainsi le Danemark, la Norvège et l'Islande.
Cette grande île tropicale vient ainsi d'annoncer l'interdiction des véhicules thermiques en 2030. Elément majeur : elle devient ainsi la première province chinoise à fixer une date pour la transition vers des véhicules moins polluants.
Une telle annonce pour la Chine … et la planète entière revêt toute son importance quand on sait que l'Empire du Milieu est le premier pollueur de la planète. Certes, en 2017, Pékin a éliminé l'élimination progressive des véhicules à moteur thermique sur l'ensemble de son territoire … sans toutefois fixer de date.
Anticipant sur la mise ne place de nouvelles normes chinoises, le gouvernement provincial de l'île de Hainan, a souhaité prendre les devants.
Les autorités locales entendent ainsi répondre aux directives du président chinois Xi Jinping, lequel souhaite faire de l'île "une zone pilote de l'écologie civilisée". Joli terme pour un nouveau concept, soit dit en passant …
Mais les nouvelles normes mises en place à terme par l'île de Hainan sont loin d'être uniquement dictées par la préservation de santé de la planète. Le territoire tout de même peuplé de 9 millions d'habitants … espère par ce biais attirer les touristes étrangers sur ses plages quasi paradisiaques ou un sable blanc côtoie les palmiers.
L'île de Hainan prévoit dans le cadre d'une première étape de remplacer les flottes de véhicules publics, d'autobus et de taxis par des unités hybrides, électriques ou à hydrogène.
Viendront dans un deuxième temps : les autocars touristiques, les voitures de location et les camionnettes. Signe de l'importance du secteur touristique et de ses retombées sur cette province chinoise.
Le gouvernement local annonce d'ores et déjà qu'il prévoit d'étoffer le réseau des bornes de recharge et les stations à hydrogène pour les véhicules fonctionnant avec une pile à combustible.
En janvier dernier, la province de Hainan avait d'ores et déjà annoncé qu'en mars prochain elle émettrait de futures interdictions sur la vente de véhicules essence ou diesel à compter du 1er mars, lorsque de nouvelles mesures et lois sur la pollution atmosphérique entreront en vigueur.
Cette plus petite province de Chine, est la première à mettre en œuvre une telle interdiction.
En 2017, le nombre de véhicules à Hainan s'élevait à 1 million d'unités. Les autorités locales s’attendent à ce que le faible taux de motorisation et le climat chaud favorisent la croissance de NEV (New Electric Vehicule).
La presse locale indique en effet que si un climat froid pourrait raccourcir l'autonomie des véhicules électriques et augmenter le temps nécessaire à leur recharge, le climat tropical de Hainan ne devrait pas poser problème.
Ces mesures pourront également être vues comme une aubaine pour les constructeurs chinois alors que l'Empire du Milieu met actuellement les bouchées doubles pour se faire une place au soleil des énergies nouvelles.
Une manière d'amortir les coûts de développement et d'offrir d'amples débouchés aux très nombreuses sociétés locales qui travaillent actuellement sur de nouveaux modèles … aidées en cela par de généreuses subventions publiques …
Sources : AFP, news.metal.com, tropicalhainan.com
Un Hainan, surnommée le "Hawaï chinois". La province rejoint ainsi le Danemark, la Norvège et l'Islande.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.