La Fiat Topolino n'est donc pas une vraie voiture au sens administratif du terme. C'est un L6e, alias quadricycle léger électrique. Il ne peut pas dépasser les 45 km/h tout comme l'AMI dont il est issu. Mais, contrairement à l'AMI ou son dérivé Opel, cette Fiat Topolino joue la carte de la nostalgie et de la couleur pastel. Un air de Dolce Vita électrique en quelque sorte.
Déjà, Fiat lance sa Topolino en deux carrosseries : la Topolino Berline et la Topolino Cabriolet Dolcevita. Fiat ne lance pas une série ultra-limitée de la version sans portière et c'est déjà une première différence avec Citroën. Tout comme Citroën, le véhicule n'est disponible qu'en une seule teinte. Mais au lieu du gris bleu un peu morne, Fiat propose un vert pastel, "Verde Vita", qui rappelle en effet les Fiat 500 et autres Vespa de la "Dolce Vita". On joue à fond la carte nostalgie.
Et c'est plutôt bien joué. En effet, la 500 ou la Vespa n'étaient pas des foudre de guerre en termes de performance et donc on n'en tiendra pas trop rigueur à cette Topolino 2023 de ne pas dépasser les 45 km/h. Une version L7e à 80 km/h (avec permis B1) resterait un "nice to have". Mais qui sait...
Devant le succès du Citroën AMI, on se demandait qui pouvait venir concurrencer. Pas Ligier avec sa MyLi qui est plus chère car plus confortable, plus équipée, et mieux finie. En fait, l'ennemi est intérieur ! En effet, tout comme le Citroën, cette Topolino se configure et se commande en trois clics sur Internet.
Plus pratique qu'un Vespa
Pour sa Topolino, Fiat a fouillé dans le carton à nostalgie. Le style ressemble beaucoup à la Fiat 500 et fait moins "cheap" que l'AMI. Il n'y a pas le becquet de l'AMI et résultat la voiture fait plus "rondouillarde". La version ouverte fait clairement un appel du pied aux souvenirs de vacances en Italie en bord de mer. Pas de portière mais une corde "à l'ancienne" pour se retenir (en plus de la ceinture évidemment). Sur cette version, on peut ajouter une douchette ! Oui oui ! Pour les retours de la plage, hop un petit coup de rinçage du sable par exemple.
Sur la "berline", on peut mettre des autocollants façon bois. Pour la version "cabriolet", on peut mettre sur le toit un autocollant façon toile à rayures. Sac de voyage spacieux, ventilateur USB, enceinte Bluetooth, gourde isotherme pour les boissons chaudes et froides, et deux housses de siège qui se transforment, en cas de besoin, en serviettes de plage sont au rang des accessoires disponibles. L'intérieur a un combiné instrument blanc. Blanc que l'on retrouve sur les mousses des sièges.
Dans les rappels nostalgiques, on a aussi les jantes façon Fiat 500, la Véronique (le porte-bagage) pour les deux modèles tandis que la version "cabriolet" a un toit en toile découvrable. Le prix devrait être sous les 10 000 € (sans option). Côté technique, rien de nouveau, on a toujours une batterie 5,5 kWh qui donne "jusqu'à" 75 km selon le cycle WMTC (World Motorcycle Test Cycle). 60 km sont tout à fait faisables sans souci.
Notre avis, par leblogauto.com
Dès le lancement de l'AMI, on a regretté cette couleur morne. Mais, surtout, Citroën aurait pu rappeler la Mehari par exemple en fournissant une allure un peu similaire, ainsi qu'un plastique couleur orange. Cette Fiat Topolino est un petit bonbon qui devrait (on l'espère) donner des idées à Citroën pour améliorer son quadricycle. Toujours en attendant une version à 80 km/h et permis B1 (dès 16 ans) qui serait un vrai plus pour augmenter encore le succès de ce véhicule.
Détail amusant, la Topolino arbore fièrement un drapeau italien sur ses portes. Cocasse pour un véhicule sur base française, assemblé au Maroc.