Déménager à la campagne : nouvelle vie et… nouvelle voiture ?
Lorsqu’on quitte la ville, la question de savoir s’il faut une (nouvelle) voiture se pose forcément, tant la mobilité est un enjeu dans les zones rurales.
Lorsqu’on quitte la ville, la question de savoir s’il faut une (nouvelle) voiture se pose forcément, tant la mobilité est un enjeu dans les zones rurales.
Emménager à la campagne peut faire rêver est à juste titre. Vous laissez derrière vous la ville, son bruit, son stress et sa pollution. Bonjour la verdure, le calme et l’air pur. Vivre à la campagne, c’est s’offrir plus d’espace, sans être contraint par une connexion Internet trop lente. Mais pour aborder cette nouvelle vie de la meilleure des manières, est-ce que cela implique d’avoir une voiture ? Et si on en possède déjà une, faut-il la changer ?
Ça y est c’est décidé, vous partez vous installer à la campagne ! Fini la ville et sa vie à cent à l’heure, place au calme et à l’air pur. Et si vous avez peur de vous retrouver complètement isolé, rassurez-vous, ExpressVPN vous a listé dix villages en France avec une excellente couverture Internet. Mais ce départ extra-urbain n’est malgré tout pas sans conséquences, notamment en ce qui concerne la mobilité quotidienne. Car d’après les chiffres, 70% des déplacements sont effectués en voiture, faisant de la mobilité un véritable défi en milieu rural, d’autant plus que cela concerne un tiers de la population française.
Encore aujourd’hui, vivre à la campagne entraîne automatiquement une dépendance à l’automobile, que ce soit pour emmener les enfants à l’école, faire les courses, aller chez le médecin ou bien profiter d’une soirée au cinéma… La solution du covoiturage peut être toute indiquée pour que votre voiture soit remplie à chaque trajet que vous faites. De nombreuses applications vous proposent cette façon de voyager qui, en plus de vous permettre de réduire vos dépenses liées à votre voiture, participe aussi à réduire son impact environnemental. Et puis cela rend les déplacements plus sympathiques.
Mais alors, faut-il changer de voiture quand on quitte la ville ? Cela dépend déjà de ce que vous avez et aussi des critères essentiels pour vous. Commençons déjà par le critère de l’énergie. Si vous voulez rester sur un moteur thermique, vous trouverez plus facilement votre bonheur car les véhicules à essence ou diesel composent aujourd’hui la majeure partie de l’offre, que ce soit neuf ou d’occasion. Vous avez aussi un éventail de puissance assez grand pour choisir la voiture en fonction de vos besoins en termes de performances. Dernier avantage, le prix. Ce type de véhicules restent les plus abordables.
Si en revanche, vous désirez profiter de ce passage à la campagne pour rouler en électrique, vous ferez des économies significatives grâce aux prix aux bornes de recharge plus faibles et à un entretien moins coûteux. Vous bénéficiez aussi d’un bonus écologique puisqu’opter pour le 100% électrique, c’est favoriser aussi une mobilité plus douce. À noter en plus que l’offre de véhicules électriques devient de plus en plus variée.
Enfin, si vous souhaitez garder les avantages du thermique, tout en faisant un pas vers l’électrique, l’hybride saura vous satisfaire. Au démarrage et à basse vitesse, c’est la batterie électrique qui fait le travail. Une fois que l’allure est plus élevée, c’est le moteur thermique qui prend le relais pour faire avancer votre voiture. Avec une motorisation hybride, c’est une consommation de carburant plus faible, un bonus écologique et une conduite plus flexible sans dépendre totalement des bornes de chargement.
Vous l’aurez compris, pour sélectionner une voiture adaptée à la vie à la campagne, il va falloir vous poser quelques questions pour déterminer l’utilisation que vous allez en faire, aussi bien dans six mois que dans cinq ans. Serez-vous nombreux à voyager en même temps ? Si oui, il vous faudra un véhicule avec du volume à l’intérieur. Atterrissez-vous dans un endroit où les chemins sont sinueux ? Si oui, il vous faudra un véhicule avec de bonnes capacités de franchissement. Ferez-vous beaucoup de kilomètres ? Y a-t-il des bornes de recharge à proximité si vous optez pour l’électrique ? Avez-vu des compétences en mécanique ? Toutes ces questions peuvent vous aiguiller dans le choix de votre voiture.
Et si vous souhaitez moins vous servir de votre véhicule, ou même que vous n’en avez pas, il existe des alternatives pour pallier cette dépendance à l’automobile. Vous pouvez covoiturer comme nous l’avons vu plus haut. Il y a les services de transports en commun, même s’ils sont moins pourvus qu’en ville. Alors oui, c’est une vraie organisation et les trajets peuvent être beaucoup plus longs, mais si vous n’avez pas de contraintes, c’est une solution pour laisser plus souvent le portefeuille dans la poche. Et si vous en avez la possibilité et que les espaces sont adaptés, vous pouvez aussi sortir votre vélo pour vous déplacer. Cela fait faire du sport et ça ne pollue pas.
Déménager à la campagne reste une décision qui ne se prend pas du jour au lendemain. Il faut avoir conscience de ce qu’un tel changement implique sur la mobilité au quotidien. La voiture étant presque obligatoire dans ces zones rurales, son choix est très important. Son autonomie, son confort, ses performances tout-terrain ou encore sa durabilité sont autant de facteurs qui influenceront votre décision finale.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.