"Dans douze ans - seulement douze ans - nous voulons interdire la vente de nouvelles voitures essence et diesel", a ainsi déclaré le Premier ministre Lars Løkke Rasmussen à l'ouverture de la session parlementaire.
Le chef du gouvernement - par ailleurs cycliste émérite - a ajouté vouloir que le Danemark « soit à l'avant-garde » et qu'il tire le monde dans une direction plus verte". Fixant le cap vers 2030, il a indiqué que le pays souhaitait ainsi envoyer « un signal clair à l'UE, à l'industrie automobile et au reste du monde".
Un signal d'autant plus clair, que cette annonce a été faite le jour même où l'Europe décidait des valeurs limites des niveaux d'émissions à l'horizon 2030.
Tout n'est pas joué pour autant, puisque le projet sera présenté au Parlement danois la semaine du 8 octobre.
Une fiscalité sur les véhicules électriques soumise à critiques
Reste toutefois qu 'en 2016, le gouvernement danois avait été critiqué pour avoir alourdi la fiscalité sur les voitures électriques. La mesure avait fait chuter le pourcentage de voitures électriques neuves vendues par rapport au nombre total des ventes automobiles d'une valeur supérieure à 3% … à un chiffre proche de zéro.
Désormais, le pays souhaite en quelque sorte se rattraper, en proposant d'interdire la vente de voitures neuves à moteur diesel et essence à partir de 2030 et à moteur hybride à partir de 2035. "C'est une grande ambition qui sera difficile à réaliser. C'est exactement la raison pour laquelle nous devons essayer", a déclaré le Premier ministre Lars Lokke Rasmussen au parlement danois.
Neutre en énergie fossile en 2050
Luttant parallèlement contre le réchauffement climatique, le Danemark ambitionne de devenir neutre en énergie fossile en 2050.
D'après l'institut State of Green, entre 1980 et 2015, les émissions de carbone du pays ont diminué de 38%.
Danemark, Norvège, Islande : les moteurs thermiques bannis des froids pays
Via cette mesure, le Danemark rejoint l'Islande, pays qui a annoncé une mesure similaire au début du mois de septembre.
La Norvège voisine s'est quant à elle fixé pour objectif de n'autoriser la mise en circulation de voitures neuves zéro émission dès 2025, sans que ne soient toutefois formellement interdites les autres types de motorisation à cette date. Selon les chiffres du Conseil d'information sur le trafic routier (OFV), les voitures électriques ont représenté 45,3% des nouvelles immatriculations du pays en septembre. Ce qui constitue un record. Notons au passage, que les trois pays moteurs sur l'arrêt des motorisations thermiques sont des contrées aux climats très rigoureux.
De son côté, la France prévoit la fin de la vente des voitures neuves à moteur thermique d'ici 2040. La ville de Paris s'est engagée à interdire totalement des voitures à moteur diesel à partir de 2024. Cette mesure pourrait être étendue à l'ensemble du territoire en 2030.
Les maires de Madrid, Mexico et Athènes ont annoncé quant à eux qu'ils avaient l'intention d'interdire les voitures à moteur diesel dans le centre des villes d'ici à 2025.
Le Royaume-Uni prévoit l'arrêt d'ici à 2040 de la mise en circulation de nouvelles voitures et camionnettes à moteurs thermiques.
Sources : AFP
Crédit Illustration : Dansk Energi