Chine : fin des subventions pour véhicules électrifiés fin 2021
Revirement de tendance ! Le gouvernement chinois prévoit d'éliminer progressivement les subventions pour tous les véhicules électrifiés, y compris les véhicules à pile à combustible. Il ne s'agit pas d'une rumeur mais d'une annonce très sérieuses faite par le ministère chinois des Finances. Lequel a tenu à préciser qu'il se fixait comme objectif de mettre fin aux mesures avantageuses dès la fin de 2021.
Zapping Le Blogauto Essai de la Volkswagen ID3 (2023)
Le ministère contre la proposition de SAIC de maintenir les subventions
Le ministère a fait part de sa décision la semaine dernière dans une lettre ouverte adressée au patron de SAIC Motor, Chen Hong. En mars dernier, lors de la réunion annuelle de l'Assemblée populaire nationale, l'assemblée législative chinoise, ce dernier avait au contraire plaidé en faveur d'une prolongation des subventions pour les véhicules à pile à combustible au-delà de 2021.
Les véhicules à pile à combustible aussi exclus
Les choses se précisent désormais, Pékin se montrant plus ferme et moins flou que ces derniers mois. Tout en réaffirmant son intention de réduire les subventions pour les véhicules entièrement électriques et les véhicules hybrides rechargeables d'ici la fin de 2021, le gouvernement chinois était jusque là resté vague quant au maintien ou pas des subventions pour les véhicules à pile à combustible (hydrogène).
Les constructeurs accros aux subventions
Les politiques actuelles en matière de subventions ont entraîné une "dépendance" aux subventions de "certains" constructeurs de véhicules à piles à combustible, les rendant moins concurrentiel au niveau international, a indiqué le ministère dans une lettre publiée sur son site la semaine dernière. Sans toutefois citer nommément les « accrocs » aux subventions.
Appel aux provinces pour développer les bornes de recharge
Tout en supprimant progressivement les subventions, le gouvernement central encouragera les gouvernements provinciaux à encourager la construction d'installations de recharge de batteries pour véhicules électriques et de stations à hydrogène pour véhicules à piles à combustible, a toutefois ajouté le ministère. Ce qui signifie en clair un transfert de budget et de responsabilités …
Des subventions très généreuses …
Pour rappel, le gouvernement chinois a commencé à subventionner les ventes de véhicules électriques, hybrides rechargeables et véhicules à pile à combustible en 2019.
Dans le cadre du programme actuel de subvention pour les véhicules à pile à combustible, les véhicules de tourisme peuvent bénéficier de 200 000 yuans (28 369 dollars) de subventions; les vans et les camions légers sont éligibles à une subvention de 300 000 yuans, tandis que les bus et les poids lourds peuvent obtenir une subvention de 500 000 yuans.
Au cours des trois premiers trimestres de cette année, 1 251 véhicules à piles à combustible de types divers ont été vendus en Chine, selon l'Association chinoise des constructeurs automobiles, soit 7,6 fois plus que la même période de l'année dernière.
L'avis de Leblogauto.com
La Chine fait ici la dure expérience du revers de la médaille. A force de doper et sponsoriser son industrie automobile et tout particulièrement les véhicules électriques, hybrides ou à piles à combustible …. certains constructeurs semblent avoir intégré le montant des subventions dans le calcul du prix de vente de leurs véhicules. Une manière de doper leurs marges en gonflant leurs tarifs, et ce grâce aux généreuses aides de l'Etat …. mais une stratégie qui les conduit à proposer au final des prix bien trop élevés hors de Chine. Ils devront désormais revoir leur modèle économique trop dépendant très aides de l'Etat.
Sources : Automotive News
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Revirement de tendance ! Le gouvernement chinois prévoit d'éliminer progressivement les subventions pour tous les véhicules électrifiés, y compris les véhicules à pile à combustible. Il ne s'agit pas d'une rumeur mais d'une annonce très sérieuses faite par le ministère chinois des Finances. Lequel a tenu à préciser qu'il se fixait comme objectif de mettre fin aux mesures avantageuses dès la fin de 2021.