Chasse au gaspi : les salariés exhortés à lever le pied
Ce pourrait presque être un poisson d’avril … mais tel n’est pas le cas. Le gouvernement souhaite que les grandes entreprises agissent de telle manière à faire en sorte que leurs employés réduisent leur vitesse à 110 km/h quand ils circulent pour une raison professionnelle sur autoroute. Cela permettrait en partie de sauver la planète nous dit-on … histoire de - tenter - de motiver les troupes.
Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV
Le gouvernement demande d’inscrire la réduction de la vitesse dans le dialogue social
La ministre Agnès Pannier-Runacher a demandé lundi aux responsables des grandes entreprises, dont celles du CAC40 et du SBF120 adhérentes de l'Association française des entreprises privées (AFEP), d'inscrire sa demande de réduction de la vitesse dans leurs discussions de dialogue social. Objectif affiché : "ancrer la sobriété dans le temps" nous dit-on.
Cible : réduction de 40% de la consommation d'énergie de la France d'ici à 2050
Lors d'une réunion avec les représentants d'une soixantaine de ces entreprises en vue de faire un premier bilan des mesures de sobriété mises en place depuis l'automne, la ministre a rappelé que l'objectif final était de parvenir à une "réduction de 40% de la consommation d'énergie" du pays d'ici à 2050.
20% d'émissions de CO2 et de la consommation de carburant en moins
Demander aux salariés de rouler à 110 km/h sur autoroute représente "trois minutes sur un trajet de 50 kilomètres, mais 20% d'émissions de CO2 et de la consommation de carburant en moins", a par ailleurs fait valoir la ministre. L’analyse statistique devrait pouvoir nous le confirmer alors que la mesure a d’ores et déjà été déployée dans les administrations pour les agents de l'Etat.
Les consommations de carburant des entrepprises n’ont pas reculé en 2022
Alors que les entreprises ont bien réagi au plan de sobriété et baissé fortement leur consommation de gaz et d'électricité l'hiver dernier, "les consommations de carburant" sont les seules à ne pas avoir reculé en 2022 par rapport à 2021, a par ailleurs relevé Agnès Pannier-Runacher.
Le gouvernement demande aux entreprises de fixer des objectifs
Le gouvernement demande ainsi aux entreprises de "fixer des objectifs chiffrés de baisse de consommation d'énergie" (carburant, électricité, gaz), de "faire valider ces objectifs par des instances internes élevées comme le conseil d'administration ou le comex" et, enfin, de les "publier sur internet ou sur des plateformes dédiées du type de celle soutenue par l'Etat baptisée +les entreprises s'engagent+".
Notre avis, par leblogauto.com
Baisse de la consommation ou réduction de la pollution pour satisfaire aux objectifs de l’Union européenne ? Rappelons que la loi européenne sur le climat fait de la réalisation de l'objectif climatique de l'UE consistant à réduire les émissions de l'UE d'au moins 55 % d'ici à 2030 une obligation légale. Les pays de l'UE travaillent à l'élaboration d'une nouvelle législation pour atteindre cet objectif et rendre l'UE neutre pour le climat d'ici à 2050.
Mais le dossier revêt plusieurs volets. En effet, qui dit nouvelles directives, contraintes, voire obligations, dit « suivi » du respect des consignes …. en demandant aux sociétés de se charger de cette tâche … et donc au final de « pister « leurs salariés ? Big brother pourrait avoir encore de beaux jours devant lui …
Sources : AFP
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Le gouvernement souhaite que les grandes entreprises agissent de telle manière à ce que leurs employés réduisent leur vitesse à 110 km/h quand ils circulent pour une raison professionnelle sur autoroute (trajet domicile/travail, déplacemen). Cela permettrait en partie de sauver la planète nous dit-on …