Audi peut recycler les batteries électriques à hauteur de 95 %
Audi vient d'annoncer être parvenu à un taux de recyclage de ses batteries de 95 %. Une nouvelle de taille alors que le premier SUV électrique du constructeur, prochainement en phase de commercialisation. Mais une « prouesse » majeure alors que le devenir des batteries électriques constitue un véritable débat au niveau écologique.
Zapping Le Blogauto Essai Jeep Avenger de 156 chevaux
Audi vient d'annoncer être parvenu à un taux de recyclage de ses batteries de 95 %. Une nouvelle de taille alors que le premier SUV électrique du constructeur, l’e-tron, devrait rentrer prochainement en phase de commercialisation. Mais une « prouesse » majeure alors que le devenir des batteries électriques constitue un véritable débat au niveau écologique.
Audi et Umicore – spécialiste en technologie des matériaux - viennent ainsi d'annoncer avoir achevé avec succès la première phase de leur partenariat de recherche stratégique sur le recyclage des batteries.
Association avec Umicore
Dans un premier temps, Audi a étudié les batteries de l’A3 e-tron plug-in hybrid – son premier modèle hybride rechargeable - afin d'identifier d'éventuels modes de recyclage.
En juin 2018, le constructeur s'associe avec Umicore. Cette collaboration permet aux deux partenaires - avec l’aide d’experts en technologie des matériaux - de déterminer le taux de recyclage possible des composants de batterie tels que le cobalt, le nickel et le cuivre. Les résultats de tests réalisés en laboratoire permettent de déterminer que plus de 95 % de ces matières premières peuvent être récupérées et réutilisées pour fabriquer de nouvelles batteries.
Vers le développement de concepts de recyclage
Forts de ces résultats, Audi et Umicore passent à une seconde étape. Ils souhaitent désormais développer des concepts de recyclage spécifiques. Les deux partenaires ont choisi une approche « en cycle fermé » : les composants de ses batteries issus de matières premières particulièrement recherchées - tels que cobalt, nickel et cuivre - sont intégrés à de nouveaux produits à la fin de leur cycle de vie, en vue d'être réutilisés plusieurs fois. Etablissant ainsi une boucle fermée.
Mise en application sur l'Audi e-tron
Audi applique désormais cette méthode aux batteries à haute tension de son SUV 100% électrique, l’Audi e-tron. Objectifs : déterminer la pureté des matériaux récupérés, les taux de recyclage pouvant être atteints et la faisabilité économique de concepts novateurs. Parmi lesquels figure en première place : la possibilité de mettre en place une banque de matières premières. Audi souhaite également réduire le temps nécessaire pour recycler les éléments.
L'enjeu ultime pour le constructeur est de sécuriser son approvisionnement et de réduire ses coûts d'achats. Rappelons que les batteries électriques constituent l’élément le plus cher d’un véhicule électrique.
Vertus écologiques
« Nous cherchons à être des pionniers et à promouvoir les processus de recyclage. Un autre objectif de notre programme est de réduire les émissions de CO2 dans les achats », précise Bernd Martens, membre du directoire responsable des achats et de l’informatique Audi.
A l'heure actuelle, l'Union européenne impose que 50 % au moins des matériaux contenus dans les batteries lithium soient recyclés.
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Audi vient d'annoncer être parvenu à un taux de recyclage de ses batteries de 95 %. Une nouvelle de taille alors que le premier SUV électrique du constructeur, prochainement en phase de commercialisation. Mais une « prouesse » majeure alors que le devenir des batteries électriques constitue un véritable débat au niveau écologique.