CH2ARGE est le premier chargeur de véhicule électrique fonctionnant avec une pile à combustible. Un démonstrateur a été présenté début janvier par AFC Energy au parc de Dunsfold. Si ce nom ne vous est pas étranger, c'est que c'est sur l'aérodrome de Dunsfold que se tourne l'émission de la BBC Top Gear.
Le but de AFC Energy (Alcaline Fuel Cell) est de fournir une électricité "locale" et "propre". Evidemment pour cela il faut se fournir en hydrogène renouvelable et produit localement. Pour se développer, AFC mise sur une croissance rapide du marché du véhicule électrique. Et ce marché pour être alimenté sans faire sauter le réseau pourrait avoir besoin de chargeurs comme le leur.
AFC a un scénario très favorable au VE et à l'hybride rechargeable. Outre un parc à 25% électrique et 50% hybride rechargeable (!) AFC prend comme scénario que 10% des voitures rechargent (charge rapide) en même temps. Sachant que le chiffre pour le parc de VE est annoncé à 9 millions d'unité, ce sont donc 900 000 véhicules qui se chargeraient en même temps, en charge rapide. Très optimiste (ou pessimiste selon le côté où l'on se place).
Forcément, la demande en électricité est alors trop élevée. Et hop ! Il faut obligatoirement les générateurs d'AFC Energy. Ces chargeurs à pile à combustible, AFC veut les vendre aux autorités, bien entendu, mais aussi à n'importe quelle entreprise. Pourquoi ne pas en mettre sur les parkings de grandes surfaces, de centres commerciaux, ou même des stades ? avance AFC Energy.
Propre, à condition que l'hydrogène le soit
Le système CH2ARGE contient une pile à combustible, une batterie tampon 48 V et un onduleur pour alimenter la borne de recharge. La batterie permet de tamponner la demande et de délivrer une puissance plus importante que celle de la PAC. le système peut être également intégré au réseau électrique, ou être totalement autonome. L'intérêt d'être relié au réseau est de pouvoir stocker les excédents des énergies renouvelables et de les redistribuer plus tard.
Par contre, niveau efficience, on devrait être bien bas. La génération de l'hydrogène n'est pas des plus efficience, à moins de monter un réacteur complexe avec cogénération et tout ce qui va avec. Et la réaction inverse, dans la pile à combustible est avec un rendement de 50/60% environ, et plus si là encore on utilise la chaleur en cogénération.
Ici, AFC ne parle pas de tout cela dans son CH2ARGE. Il serait intéressant d'avoir le chiffre théorique du rendement, mais il n'est pas communiqué par la société britannique. L'autre point un peu vite éludé, c'est la fourniture de l'hydrogène comme on le disait plus haut. Si on alimente le système en hydrogène renouvelable, c'est "propre". Là encore, pas un mot sur la fourniture potentielle. Ce sera au bon vouloir des opérateurs du système. Y mettre de l'hydrogène issu de sources fossiles avec un rendement pas terrible, ce n'est pas forcément terrible.
Pour chercher des partenaires et des distributeurs, il est sans doute mieux de ne pas évoquer ces petits inconvénients.