200 nouvelles stations Autolib' reconverties
par Thibaut Emme

200 nouvelles stations Autolib' reconverties

Plusieurs pistes ont été retenues par depuis l'arrêt brutal du service.

Zapping Le Blogauto Au volant avec Chat GPT

Plusieurs pistes ont été retenues par la Mairie de Paris pour reconvertir les bornes Autolib' désertées depuis l'arrêt brutal du service.

Parmi ces pistes, 200 stations seront à nouveau disponibles dès le 1er décembre. 1 000 bornes de recharge enfin rendues au public. Moyennant un abonnement de 10 euros/mois, les conducteurs de véhicules électriques auront un accès en libre-service. Cela devrait compléter le réseau Belib' avec ses 270 bornes.

Pour compléter l'offre d'autopartage et remplacer autant que faire ce peut Autolib', la Mairie a lancé des appels à candidature pour des services privés. Renault a lancé Moovin' Paris, un service d'autopartage électrique en "free floating". En gros on prend les voitures dans la rue et on les dépose où on veut. Renault se charge des recharges et de l'entretien des voitures.

Encore loin du compte

La Mairie lance son propre service d'autopartage. Nommé Mobilib', il sera un mélange entre véhicules électriques et véhicules thermiques. Enfin, pour le moment, la Mairie a surtout lancé un appel à candidatures pour qu'une société se charge du service.

Petit à petit, le service Autolib' et les stations sont remplacés. Mais, on est encore loin des près de 4 000 Bolloré Bluecar et des 6 200 bornes de recharge du service qui a été résilié fin juillet 2018. La résiliation n'est d'ailleurs toujours pas soldée entre le groupe Bolloré et le syndicat Autolib'. Le reste des anciennes stations Autolib' devrait faire l'objet d'un autre appel à candidatures pour les réhabiliter et les exploiter.

Pour rappel, les bornes appartiennent à la centaine de communes qui faisaient partie du syndicat Autolib'. Mais, la partie "système d'information" appartient au groupe Bolloré qui l'a récupéré. Ainsi, les bornes peuvent être utilisées, mais aucune donnée d'utilisation ne peut être générée. Et donc, aucune facturation. Du libre-service gratuit en somme. Ce que ne sont pas prêtes à offrir les communes.

Illustration : Bolloré

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Plusieurs pistes ont été retenues par depuis l'arrêt brutal du service.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.