Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara
Steve McQueen, l'acteur, le pilote, le journaliste essayeur... Pardon ? Vous avez bien lu: amoureux invétéré et fin connaisseur de tout ce qui roule, le grand Steve a réalisé un essai comparatif des voitures de sport les plus en vue du moment pour le magazine Sports Illustrated d'août 1966, retrouvé par le site de McQueenolâtrie mcqueenonline.com qui a scanné avec amour les pages en question et a publié le tout.
La lecture de cet article, écrit alors que l'acteur était dans la pente ascendante de sa gloire hollywoodienne, est un régal. Il y détaille d'abord son historique sur quatre roues, des premiers hot rods de sa jeunesse en Californie du Sud jusqu'à ses deux voitures personnelles de l'époque, une Jaguar XKSS ("C'est mon bébé. Quand je rentre du travail énervé je vais travailler sur ma XKSS, C'est ma thérapie") et une Ferrari 250 Lusso offerte par sa femme ("Il faudrait beaucoup de persuasion pour me convaincre qu'Enzo Ferrari puisse rater quelque chose"), ainsi que le besoin irrépressible de courir malgré les menaces de sa compagnie d'assurance de le poursuivre en cas d'accident ("Je dois dire, quand vous êtes en bagarre contre quelqu'un qui veut gagner autant que vous, vous vous retrouvez à penser : si jamais je me fais mal, bye bye la voiture, la maison et le reste").
Le compte-rendu du comparatif, où l'acteur soumet avec grand sérieux au verdict de la piste de Riverside huit voitures: Ferrari 275 GTS, Alfa Romeo Spider Duetto, Mercedes 230 SL, Porsche 911, Aston Martin DB6, Jaguar E Type 2+2, Corvette Stingray et Cobra 427, est également passionnant. McQueen y décrit très précisement ses impressions, qui trahissent l'époque. Voici comment, par exemple, il décrit les deux premiêres courbes du circuit: "La ligne de départ/arrivée est située sur une courte ligne droite. Le virage 1 est un gauche en montée, assez dangereux. Vous y entrez en aveugle, tout à droite de la piste, puis plongez vers la gauche et sortez en glisse. Vous jetez alors la voiture en contrebraquage vers le droite suivant en descente." On est loin des trajectoires au cordeau permises par la technologie des voitures modernes. La conclusion du comparatif ? L'acteur-pilote, à moins que ce ne soit l'inverse, place en tête de sa sélection la Ferrari, qu'il apprécie sous tous ses aspects, et la Corvette, pour la force brute qu'elle dégage.
L'article est en anglais mais vaut l'effort de lecture. Un voyage dans le temps en très bonne compagnie.
Source: mcqueenonline.com via Autoblog.com
Lire également:
Podcast Men Life
La quotidienne
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.
à lire aussi