Renault: Thierry Bolloré dénonce
par Thibaut Emme

Renault: Thierry Bolloré dénonce "un coup de force inquiétant"

C'était couru d'avance ou presque. Le probable débarquement de Thierry Bolloré de Renault ne se passera pas sans éclat de voix ni porte qui claque. Il dénonce un "coup de force inquiétant".

Zapping Le Blogauto Essai Mercedes Classe E400E 4MATIC

C'est le journal "Les Echos" qui a obtenu une interview de Thierry Bolloré, à la veille du Conseil d'Administration exceptionnel qui se réunit en urgence demain matin.

"La brutalité et le caractère totalement inattendus de ce qui est en train de se passer sont stupéfiants. (...) Ce coup de force est très inquiétant", affirme M. Bolloré dans cet entretien. Ce départ forcé du Directeur Général de Renault est le énième (dernier ?) épisode du spin off "Groupe Renault" dérivé de la série originale "Carlos Ghosn & Nissan".

"La seule chose que l'on me reproche peut-être, c'est d'avoir été nommé directeur-général adjoint début 2018, sur proposition de Carlos Ghosn, à l'unanimité du conseil". Th. Bolloré a appris sa prochaine éviction (probable) par voie de presse en atterrissant mercredi matin d'un vol en provenance du Japon.

Les relations entre le PDG Jean-Dominique Senard et le Directeur Général Thierry Bolloré semblaient pourtant au beau fixe. Au moins, devant les appareils photos et les caméras. Selon ses dires, Thierry Bolloré pensait la même chose. "(...) j'apprenais par voie de presse que le Président Jean-Dominique Senard, qui jusque-là ne cessait d'affirmer qu'il n'y avait pas une feuille de papier à cigarette entre nous, souhaitait mon départ".

Une direction intérimaire pour prendre le temps de trouver le bon profil ?

Et son "mauvais bilan" que certaines sources citent comme raison de cette éviction ? Thierry Bolloré le balaie d'un revers de main. "(...) Renault est l'un des très rares constructeurs automobiles à ne pas avoir fait de « profit warning » en dépit du contexte de crise sectoriel que nous traversons".

Sauf que Renault "brûle" de l'argent, beaucoup d'argent. Et cette consommation de trésorerie n'est sans doute pas vue d'un bon oeil. En effet, le "free cash flow" (flux de trésorerie disponible) est mis sur un piédestal.

Thierry Bolloré ne devrait pas se laisser faire sans réagir. Mais, son sort n'est-il pas déjà déterminé ? Il ne le pense pas.

Les Echos et BFM TV de leur côté avancent plusieurs noms pour assurer une direction générale intérimaire. Clotilde Delbos, Directrice Financière, pourrait être proposée comme DG intérimaire. Deux dirigeants parmi Olivier Murguet (Directeur Commercial), Gaspar Gascon Abellan (directeur adjoint de l'ingénierie Alliance) ou José-Vicente de los Mozos (directeur de la production et de la logistique) pourraient l'assister dans sa tâche. Cette direction permettrait à Jean-Dominique Senard et au Conseil d'Administration de Renault de trouver LE bon profil, interne ou externe pour remplacer Thierry Bolloré.

Illustration : Renault

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

C'était couru d'avance ou presque. Le probable débarquement de Thierry Bolloré de Renault ne se passera pas sans éclat de voix ni porte qui claque. Il dénonce un "coup de force inquiétant".

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.