J.D. Power and Associates, avec lappui de LAutomobile Magazine pour la France, a notamment interrogé des Français et des Anglais pour connaître leur satisfaction quant à leur voiture. Cette étude de marché donne des résultats favorables aux marques japonaises. Tiercé de tête en France : Honda, BMW et Toyota. Le résultat anglais : Lexus, Honda et koda. Les modèles les plus appréciés donnent des résultats très différents, avec parfois des surprises.
Si on analyse plus loin les résultats, le top 10 français est le suivant : Honda, BMW, Toyota, Volvo, Audi, Ford, Mazda, koda, Renault et Citroën. Mercedes-Benz échouant à la onzième place. Outre-manche, on obtient ce hit-parade : Lexus, Honda, koda, Toyota, BMW, Mini, Jaguar, Subaru, Volvo et Hyundai.
Il est plus intéressant encore de déceler les modèles qui ont obtenu les meilleurs scores de satisfaction clientèle en France. Pour les petites voitures, la Toyota Yaris remporte les suffrages. Toyota garde la tête pour les compactes avec la Corolla. La Honda Accord mène sa catégorie, de même que la Toyota Corolla Verso. Les Japonaises laissent deux opportunités aux Européennes. Le segment « luxe » est remporté par la Peugeot 607 et les véhicules de loisirs par la BMW X5. Bien que les marques françaises ne remportent qu'une seule catégorie de modèles de voitures, elles ont fait, selon le communiqué de presse, dimportants progrès en 2006, plusieurs modèles français se classant parmi les trois premiers dans leurs catégories respectives, notamment Citroën Berlingo, Peugeot 406, Peugeot Partner et Renault Clio.
Nos amis anglais ont dautres avis. Les trois modèles les plus appréciés par leurs acheteurs sont la Lexus IS, la Honda Jazz et la Suzuki Liana. Si, si vous avez bien lu, la Liana ! Comme quoi, un vilain petit canard peut cacher un cur généreux et efficace.
Comment J & D Power and Associates obtient de tels résultats ? Ces études annuelles, indépendantes, visent à fournir à l'industrie des points de repère globaux et de donner aux consommateurs des renseignements fiables et précis sur de nombreux modèles de véhicules. Quatre critères principaux sont mesurés pour déterminer la satisfaction des automobilistes pour leur véhicule. Ces critères sont, dans leur ordre d'importance: qualité/fiabilité du véhicule (38%), attrait du véhicule (22%), frais dusage (20%) et service après-vente (19%).
Les résultats de l'étude sur le CSI en France en 2006 se fondent sur les réponses de plus de 16000 automobilistes français qui ont évalué leurs expériences avec leur véhicule, leur concessionnaire et les frais dusage du véhicule. L'étude fournit des informations sur 26 marques et 93 modèles classés après une moyenne de deux ans dès lachat du véhicule.
Vous pouvez trouver la liste complète de tous les modèles inclus dans l'étude 2006 pour la France ainsi que des détails sur leur performance dans l'édition du 22 juin 2006 de LAutomobile Magazine.