On a lu : les dérivés de la VW Coccinelle
La Volkswagen Coccinelle dans tous ses états, du break au buggy en passant par le van et le coupé spider
La Volkswagen Coccinelle dans tous ses états, du break au buggy en passant par le van et le coupé spider
Tout a déjà été dit et écrit sur la Volkswagen Coccinelle (une appellation française plus sympathique que la Beetle anglo-saxonne...), alias Type 1, née d’abord Kdf Wagen en 1938, c’est-à-dire la Kraft durch Freude Wagen (« la force par la joie », l’organe d’encadrement des loisirs sous le IIIème Reich) quand elle était un objet industriel de propagande au service du Reich. Déjà transformée en véhicule militaire léger pendant le conflit, la fameuse Kübelwagen, sa version civile est relancée après la guerre, et finit par dépasser la Ford T, devenant la voiture la plus produite de tous les temps, à plus de 21 millions d’exemplaires, jusqu’en 1972. Son succès est immense, à la fois porté par ses qualités (simplicité, robustesse, etc) et son exposition médiatique, notamment dans des films hollywoodiens.
Le dernier ouvrage de Hubert Hainault, à la fois rédacteur de l’ouvrage et bien entendu photographe, propose ici de découvrir ou redécouvrir treize modèles Volkswagen dérivés de la fameuse Coccinelle. Il ne s'agit pas de voir des modèles tunés, du restomod ou du retrofit, mais d'apprécier l'incroyable diversité que peut donner une base mécanique avec de l'inventivité. La mécanique de la Coccinelle se retrouve dans les voitures de cet ouvrage, elles sont nombreuses, parfois assez rares, en version d’origine ou custom. Evidemment, on ne peut faire l’impasse sur les VW Combi 1 et 2, devenus tout aussi culte, la 356 Speedster Carrera GT de 1957 mais aussi des créations moins connues, comme le coupé Karmann Ghia, le break de chasse Type 3 Variant de 1965 ou encore un modèle plus exotique comme la Brasília, lancée en 1973 par la division brésilienne de Volkswagen et qui prend le nom de la nouvelle capitale du pays. On retrouve le fameux Buggy Meyers Manx, la reine des sables et des plages.
L'Auteur :
Éternel passionné d’automobile, c’est durant son adolescence qu’Hubert Hainault se découvre un véritable goût pour la photographie. Tout naturellement, il décide d’associer ses deux grandes passions pour devenir photographe-reporter spécialisé dans l’automobile dès la fin des années 1990. Photographe, journaliste, puis rédacteur en chef de magazines spécialisés, il prend aujourd’hui beaucoup de plaisir dans la réalisation de livres. Ces dernières années, ce sont les belles mécaniques américaines qui ont retenu son attention, donnant lieu à de magnifiques ouvrages sur la Mustang, la Corvette ou encore la marque Chevrolet.
À la fois simple, efficace et robuste, la plus illustre des voitures populaires allemandes va donner naissance à de nombreux autres modèles. Ce sont les dérivés de la Coccinelle, au sein même de la gamme officielle de Volkswagen, mais aussi, par la suite avec des modèles de constructeurs indépendants.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.