F1 - Monaco 2018 : présentation et boule de cristal
par Thibaut Emme

F1 - Monaco 2018 : présentation et boule de cristal

Ce weekend, la F1 retrouve un peu le glamour des années 70/80 avec le grand-prix de Monaco 2018. Pour le reste...

Zapping Le Blogauto Essai de La Mazda MX30 R-EV

Ce weekend, la F1 retrouve un peu le glamour des années 70/80 avec le grand-prix de Monaco 2018. Pour le reste...

"Monaco, 28 degrés à l'ombre. C'est fou, c'est trop. On est tout seuls au monde. Tout est bleu, tout est beau" dit la chanson de Jean-François Maurice sortie il y a 40 ans !

Pour le bleu, le beau. Cela devrait être le cas ce weekend. Quelques nuages sont prévus ci et là, mais pas de pluie annoncée pour le moment. Pour ce qui est d'être tout seuls, c'est rappé. Le public devrait être là comme chaque année pour ce rendez-vous qui reste incontournable pour les fans de F1, mais aussi la "jet-set".

Le circuit de Monaco est l'un des plus anciens, et l'un des plus spectaculaires de la saison. Non par ses dépassements de folie (même si on peut en faire) mais pour l'immédiateté de la sanction en cas d'erreur. Ici, pas de dégagement façon parking de supermarché, c'est directement le rail.

3,337 km de longueur, 19 virages officiellement et pas vraiment de ligne droite. La piste est étroite et comporte un dénivelé important. En effet, la montée de Beau Rivage c'est environ 430 m de long pour un peu plus de 30 m de dénivelé. Et juste après le Casino, rebelote mais dans l'autre sens direction Mirabeau.

Le rose pâle de mise

Le circuit de Monaco, c'est aussi des épingles qui semblent imprenables avec les super-tankers que sont devenues les monoplaces de formule un. Résultat, les empattements "courts" devraient être avantagés. Mais, il faudra aussi un très bon équilibre sur une piste qui est une route tout le reste de l'année et qui a donc un asphalte imparfait et bosselé.

Après de grosses nouveautés apportées pour le GP d'Espagne, puis 2 jours de tests toujours à Barcelone, les écuries apportent quelques nouveautés, dans les détails. La clé sera comme chaque année les qualifications. Une place en première ligne et c'est un bon résultat "pratiquement "assuré.

Mercedes a retrouvé son entrain à Barcelone et Ferrari a marqué le pas. Mais, Monaco n'est guère comparable à ce que l'on a déjà vu depuis le début de la saison. L'empattement court de Red Bull pourrait les mettre aux avant-postes ce weekend.

Les premiers essais libres, qui se courent ce jeudi comme de coutume à Monaco, semblent d'ailleurs montrer cela. Chaussé d'hyper tendres (rose pâle), comme une majorité, Ricciardo a battu le record de la piste en 1:12.126. Record qu'il a déjà battu dans la deuxième séance (en cours) en 1:11.841 !

Les qualifications auront lieu samedi 26 mai 2018 à 15h. La course aura lieu dimanche à 15h10. A suivre sur Leblogauto.com, Canal+ et TF1 (premier des 4 GP diffusés par la première chaîne).

Sondage

[poll id="73"]

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Ce weekend, la F1 retrouve un peu le glamour des années 70/80 avec le grand-prix de Monaco 2018. Pour le reste...

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.