F1 - Chine 2018 : présentation et pronostics
par Thibaut Emme

F1 - Chine 2018 : présentation et pronostics

Premier double weekend de course de la saison avec le Grand-Prix de Chine 2018 juste après celui de Bahreïn.

Zapping Le Blogauto Essai Mercedes Classe E400E 4MATIC

Premier double weekend de course de la saison avec le Grand-Prix de Chine 2018 juste après celui de Bahreïn.

Avant toute chose, les qualifications du grand-prix de Chine 2018 auront lieu samedi à 8h et la course dimanche à 8h10 (heure de Paris). Ce sera la 15ème fois que la F1 courra sur le circuit de Shanghai. C'est un énième circuit dessiné par Herman Tilke. Deux courtes lignes droites (dont celle des stands) et une troisième plus longue. Le tout est relié par une série de virages assez serrés.

Côté dénivelé, ce n'est pas non plus la panacée avec tout de même une petite bosse au niveau des virages 1,2 et 3. Mais rien de transcendant. Deux zones de DRS seront actives et il est à noter que celle sur la ligne droite la plus longue ne fait que la moitié de cette ligne droite. Les pilotes devront faire 56 tours du circuit long de 5,451 km.

A Bahreïn, les stratèges de Ferrari ont battu ceux de Mercedes. Parti pour 2 arrêts, Bottas a été basculé sur un scénario à un seul arrêt. Ferrari a réagi immédiatement et le pari a été le bon avec des pneus qui ont tenus jusqu'à l'arrivée. Hamilton de son côté a pu remonter de la 9ème à la 3ème place.

Mais, on a surtout vu des Mercedes "à la peine" en qualification. Plus exactement, pas aussi souveraines qu'en Australie. Est-ce que ce sera la même chose à Shanghai ? Depuis 2012, Mercedes l'a emporté 4 fois, contre 1 fois à Ferrari en 2013 avec Alonso. L'an dernier, Hamilton réalise un "grand chelem". Pole position, meilleur tour en course, et surtout, victoire.

Obligation de réaction pour Mercedes et Hamilton

Les Ferrari n'étaient finalement pas si loin en qualifications. Cette année, cela pourrait être encore plus serré. Hamilton et Mercedes doivent réagir après deux premiers GP 2018 où Vettel a fait le plein de points. Mais, Ferrari et Vettel espèrent enfoncer le clou.

Derrière, Red Bull semble la troisième force du plateau, mais semble aussi très fragile. Entre la panne électrique de Ricciardo et les "boulettes" de Verstappen, l'écurie a déjà 45 points de retard sur Ferrari, 35 sur Mercedes, et se fait même passer par McLaren avec le même moteur Renault tant décrié chez Red Bull. Renault elle-même n'est d'ailleurs pas très loin.

A Bahreïn, le petit exploit fut l'oeuvre de Pierre Gasly sur sa Toro Rosso. "Feu de paille" avec un moteur Honda "poussé" quitte à ne pas avoir la fiabilité de 7 GP demandée ? Sans doute. On verra en Chine si cela continue ou pas. Haas a semblé moins fringante qu'en Australie, mais Magnussen a pu marquer 10 points précieux tandis que Romain Grosjean avait tout un côté abîmé et une voiture déséquilibrée.

La météo pour perturber les qualifications ?

Vos votes ont été en majorité (45%) pour Hamilton. Ferrari et Vettel (27% des votants) ont su déjouer les pronostics. Et ce weekend ? Nouvelle victoire de Ferrari ? Kimi qui est en forme depuis le début de la saison manque peut-être d'un petit rien de chance. Déclic en Chine ? Et chez Red Bull ?

Dernières informations, la météo est à la pluie sur Shanghai pour demain et peut-être samedi en fin de matinée histoire de laver la piste et de la rafraîchir. De plus, la température prévue ne devrait pas dépasser les 20° dans l'air, même dimanche pour la course.

[poll id="70"]

Illustration : F1 (GP de Chine 2004 - Webber, Villeneuve, Schumacher)

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Premier double weekend de course de la saison avec le Grand-Prix de Chine 2018 juste après celui de Bahreïn.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.