Autosport disparaît des kiosques
par Thibaut Emme

Autosport disparaît des kiosques

69 ans. Cela fait 69 ans que le magazine Autosport a débuté sa parution. La même année que le début du championnat de Formule 1, 1950. Le magazine disparaît et Autosport va devoir de nouveau se réinventer pour survivre.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Longtemps incontournable des informations en tout genre, la presse (alias le print) connaît une lente agonie face aux coups de boutoir du numérique (lui-même en pleine refonte, mais c'est un autre sujet). De nombreux titres disparaissent ou changent de main en tentant de repenser leur formule pour survivre.

Autosport, hebdomadaire fondé par Gregor J. Grant, a été très couru des fans de sport motorisé en tout genre. Couvrant l'actualité mondiale mais surtout britannique et locale du sport auto, le magazine allait de l'essai en longueur à la rétrospective historique en passant par tout ce qui touchait aux pilotes du Royaume Uni.

Le site Autosport.com a été lancé très tôt, en 1997. Plus récemment, le titre a lancé des éditions locales en Asie, au Moyen-Orient ou même en France. Racheté en 2016 par Motorsport Network, Autosport confirme donc sa disparition en print pour se recentrer sur le numérique. Toutefois, la direction indique regarder les options pour repenser sa version papier.

Après la concentration, la disparition

A l'heure des réseaux sociaux sur lesquels les constructeurs communiquent directement, de l'hyper-médiatisation de tout un tas de sport automobile que les fans peuvent suivre en direct via différents canaux sur le web, de l'information consommable/jetable, les magazines papiers se cherchent tous un avenir avec "LE" bon angle d'attaque pour conserver leur petit matelas de fidèles.

Autosport tire à un peu plus de 15 000 exemplaires par semaine dont un peu plus de 10 000 abonnés selon les chiffres moyens de 2018 (source ABC Data). Longtemps terre de prédilection du print du sport motorisé, le Royaume Uni se dépeuple. On pourra citer F1 Racing (même propriétaire) qui tire encore à 27 000 exemplaires chaque mois, ou MotorSport à un peu moins de 30 000.

Il y a quelques années, certains groupes ont décidé de racheter "tout ce qui passait" et de concentrer différents titres dans de gros conglomérats médiatiques. Désormais, la digestion est difficile. L'heure semble plus à l'élimination et aux coupes budgétaires. L'automobile et le sport automobile ne font pas exception.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

69 ans. Cela fait 69 ans que le magazine Autosport a débuté sa parution. La même année que le début du championnat de Formule 1, 1950. Le magazine disparaît et Autosport va devoir de nouveau se réinventer pour survivre.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.