Le Zimbabwe double le prix des carburants
Ce dimanche 13 janvier 2019, le gouvernement du Zimbabwe a fait passer les carburants au-dessus des 3 dollars le litre.
Ce dimanche 13 janvier 2019, le gouvernement du Zimbabwe a fait passer les carburants au-dessus des 3 dollars le litre.
En France, il était prévu de rajouter 6,5 centimes de TICPE sur le litre de diesel et 2,9 sur le litre d'essence. Et cela a fait déborder le vase de la grogne avec les "gilets jaunes". Le gouvernement a fait marche-arrière. Au Zimbabwe, le gouvernement fait bien pire, pour le "bien" de la société zimbabwéenne.
C'est le Président Emmerson Mnangagwa lui-même qui a pris la parole samedi soir. "A partir de minuit (samedi), le prix du diesel à la pompe est fixé à 3,11 dollars américains le litre et celui de l'essence à 3,31 dollars". Samedi, on trouvait encore du diesel à 1,36 le litre et de l'essence à 1,24 dollar. Respectivement, cela fait 1,75 dollar de hausse pour le diesel (+128%) et 2,07 dollars pour l'essence (+167%).
Depuis plusieurs semaines, le Zimbabwe connait une crise énorme des approvisionnements en carburants. Résultat ? Des files d'attente interminables et des stations à sec. Ainsi, ces pénuries sont dues selon le gouvernement à des étrangers de pays limitrophes qui viennent faire le plein de carburant dans le pays. Ils le revendent ensuite chez eux, plus cher. Mais, en y regardant de plus près, seule la Zambie, au nord du Zimbabwe affiche un prix supérieur aux anciens prix (1,71 dollar le litre d'essence et 1,56 dollar le diesel).
Depuis des années, la situation économique du Zimbabwe est catastrophique. Devant la dégringolade de sa monnaie, le précédent Président, Robert Mugabe, avait mis fin au dollar du Zimbabwe, devise officielle depuis l'indépendance en 1980 à 2009. Il avait succédé au dollar rhodésien. Depuis, c'est le dollar américain qui a court. Sauf que, devant la pénurie de billets verts, le "bond note" zimbabwéen - une obligation papier qui sert de monnaie - a été créé en 2016. Le Président Mnangagwa a annoncé le retour du dollar zimbabwéen dès cette année.
La hausse des prix des carburants est censée rendre le marché noir inintéressant. Pour autant, les files de voitures ont toujours cours aujourd'hui. Des automobilistes patientent depuis deux jours ou plus pour certains ! Pour la population ainsi que beaucoup d'opposants zimbabwéens ou d'observateurs extérieurs, cela ne va faire qu'envenimer la situation avec une économie qui va encore plus ralentir. 90% des habitants sont au chômage. De plus, des grèves paralysent le pays depuis des semaines pour exiger des salaires en dollars américains.
Avec cette hausse, le Zimbabwe affiche désormais le diesel et l'essence les plus chers du monde en valeur brute. On est même bien loin des 2 dollars le litre d'essence à Hong-Kong ou Monaco. Ou des 1,90 dollar le litre d'essence à Monaco. A l'opposé, l'Iran, Soudan, Koweit, Algérie, etc proposent le diesel à quelques centimes (faute de demande) et l'essence de 30 à 40 centimes le litre.
Illustration : T. Emme/Leblogauto.com
Ce dimanche 13 janvier 2019, le gouvernement du Zimbabwe a fait passer les carburants au-dessus des 3 dollars le litre.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.