La VW Golf 8 prise en défaut au test de l'élan
Le test de l'élan ou de la baïonnette est un redoutable révélateur de la qualité d'un châssis. Et la VW Golf mk8 échoue à le passer au-delà de 69 km/h.
Le test de l'élan ou de la baïonnette est un redoutable révélateur de la qualité d'un châssis. Et la VW Golf mk8 échoue à le passer au-delà de 69 km/h.
Parmi les testeurs redoutés des constructeurs, il y a les Suédois de Teknikens Värld, et les Espagnols de km77. Ce sont ces derniers qui recalent la Golf 8 à leur test. Pour eux, un véhicule de ce gabarit et de cette classe doit passer le test à 77 km/h. Le résultat est éloquent avec une voiture qui glisse de l'avant et qui est incapable de revenir dans la trajectoire.
Pour rappel, le test de l'élan consiste a faire un évitement puis à revenir dans sa file de conduite à la vitesse la plus élevée possible. C'est typiquement la manœuvre que l'on fait lorsque l'on évite...un élan sur la route. Km77 y rajoute un petit plus en lançant la voiture avec un conducteur qui n'a jamais tenté le test avec cette voiture. En effet, il y peu de chances que vous fassiez des essais dans la vraie vie avant de devoir éviter un objet ou un animal sur la route. Ainsi, on reproduit plus fidèlement la "surprise".
Si pour ce qui est de l'essai de la VW Golf 8 proprement dit, km77 indique que c'est "une voiture très agréable à conduire, souple et équilibrée en ce qu'elle n'excelle dans aucune facette et ne présente pas de lacunes importantes à noter", la vidéo du test de l'élan est tout autre.
En mode confort, la Golf 8 est incapable de passer le test à 77 km/h. Pire, il faut descendre à 69 km/h pour le réussir. La voiture est chaussée de Bridgestone Turanza T005 et km77 soupçonne les pneus de ne pas être le meilleur choix. En mode sport, le sous-virage est moins prononcé mais là non plus le test ne passe plus au-delà de 70 km/h.
Il n'y a pas beaucoup de voitures qui passent le tests de km77. Le Renault Captur passe par exemple à 75 km/h. Pour un SUV plus haut perché qu'une berline compacte comme la Golf c'est pas mal. La Peugeot 208 ou la Renault Clio, elles, passent à 77 km/h. Pour comparaison, une Tesla Model 3, pourtant plus lourde qu'une Golf 8 passe le test à 83 km/h. Même une Fiat Tipo 5 portes réussit le test à 74 km/h.
Chez Teknikens Värld, la Golf 8 n'a pas encore été testée, mais en 2019, une Volkswagen Golf TSI 150 DSG GT (mk7 donc) a été recalée au test avec une vitesse max de...65 km/h.
Décidément cette Golf mk8 accumule les soucis de "jeunesse". Après un lancement éclipsé par la présentation de l'ID.3, après avoir vu sa production suspendue pour un souci sur le bouton d'appel d'urgence, voilà que la Golf 8 n'est pas à la fête avec le test de l'élan.
Cela ne devrait pas trop affecter ses ventes même si la compacte ne devrait pas remonter au-dessus des 450 000 ventes en Europe sur un an. Là, c'est plutôt l'érosion du segment qui joue. Il est loin le temps des 600 000 Golf en Europe par an (2001/2002).
Source et illustration : km77
Le test de l'élan ou de la baïonnette est un redoutable révélateur de la qualité d'un châssis. Et la VW Golf mk8 échoue à le passer au-delà de 69 km/h.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.