Les garde-côtes hollandais ont indiqué que "l’équipage a tenté d’éteindre le feu lui-même mais a échoué. Hélas une personne est décédée et plusieurs autres ont été blessées". Le cargo Fremantle Highway, qui bat pavillon du Panama, transporte 3 000 véhicules et est toujours en feu à l'heure actuelle. Il se trouve au large de l’île néerlandaise d’Ameland.
La bonne nouvelle, malgré la tragédie du décès, est que les 23 membres d'équipage ont été évacués du bateau. Selon les garde-côtes eux-mêmes, un véhicule électrique pourrait être à l'origine de l'incendie. Le cargo, qui transporterait en grande partie des véhicules Mercedes (à confirmer), est parti du du port allemand de Bremerhaven pour rejoindre Port-Saïd en Égypte.
Le plus étrange est qu'il ne transporterait pas que des véhicules électriques. Ils sont même à priori ultra-minoritaires avec une vingtaine de véhicules sur les près de 3000 transportés.
Déjà des précédents
Ce n'est pas le premier cas de cargo de transport automobile qui prend feu. En février 2022, le Felicity Ace avec plus de 4000 véhicules haut de gamme (Porsche, Lamborghini, etc.) avait pris feu. Là encore, un véhicule électrique était soupçonné d'être le point de départ de l'incendie qui avait coûté très cher économiquement, mais surtout écologiquement.
S'ils ne sont pas nombreux, ces incendies de cargo sont toujours spectaculaires par leurs dimensions. Ici 3000 véhicules qui sont perdus, en 2022 c'était 4000. Evidemment, il y a surtout la mort du membre de l'équipage. Certains pays ont commencé à réagir. Plus par principe de précaution d'ailleurs. Et n'allez pas croire que ce sont des pays "anti-VE" puisque la Norvège elle-même a vu une compagnie de ferries (électriques NDLA) décider d'un moratoire sur le transport des VE.
Récemment, on a eu des incendies de BUS électriques suite à un choc, et un entrepôt logistique avec une partie occupée par des batteries lithium du groupe Bolloré, a pris feu. Si elles ne sont pas forcément à l'origine des incendies, ces batteries sont un souci. En effet, une fois l'incendie déclaré, il est illusoire de vouloir éteindre une batterie lithium-ion en feu. Il ne reste qu'à la noyer sous de la mousse spéciale et attendre en espérant que le feu ne se propage pas outre mesure.
Les VE ne sont pas en odeur de sainteté partout
C'est d'ailleurs pour cela que des chercheurs continuent de vouloir inventer la batterie "anti-incendie". Ce sont des batteries que l'on pourrait littéralement couper en deux et qui ne pendraient pas feu (et continueraient de fonctionner par la même occasion). Sur les batteries lithium-ion, le test du clou est un incontournable. On prend une pile, quelle que soit sa forme, et on la perce avec un clou. La batterie va alors prendre feu.
Il faut donc que les batteries soient "ultra-protégées" des intrusions, des chocs, etc. Toute déformation peut provoquer un court-circuit et un incendie non maîtrisable. Pour le Fremantle Highway, les garde-côtes ont indiqué avoir une connexion d'urgence avec le cargo pour le maintenir en position et éviter une dispersion de la pollution et une dérive non contrôlée.